Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

                                                              noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02noeud-62x23-02

compas-equerre-detoures-194x215Fédération de loges (FACC), la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm est une obédience maçonnique mixte internationale. Notre Ordre maçonnique est fondé sur une tradition ayant pour base les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. La Tradition met en jeu une expérience de l’humain et du sacré : elle constitue une école d’éveil.

Le Rite de Memphis-Misraïm est un Rite « déiste », ce qui implique l’invocation du Grand Architecte de l’Univers et spiritualiste, ce qui exige la croyance en l’immortalité de l’âme, ou du moins une certaine pérennité posthume de celle-ci.

 

 

 

A quoi renvoie le concept de « déiste » ?  Certainement pas à un dieu incarné à la ressemblance des humains et qui dirigerait tout d’une main de maître et certainement pas non plus à dogme religieux, quel qu’il soit, d’où qu’il provienne. Il s’agit d’une orientation d’esprit, de la conception d’une conscience créatrice universelle, dont la lumière est présente en chacun de nous. Il nous semble utile de partager ces quelques vues pour que les maçons d’Egypte puissent travailler fructueusement, ensemble, sur les symboles de la science sacrée et la spiritualité.

A ces quelques conceptions, cependant, s’arrête la « dogmatique » du rite, lequel n’est lié et ne dépend d’aucune religion particulière, et laisse depuis toujours, ses membres dans une pleine et totale liberté d’opinions.

 

 

 

MAJ : 180919