Créée à Paris le 4 septembre 1994 par des francs-maçons chevronnés, la Grande Loge Unie de France est désormais présente en différents lieux en France, dans les départements d'Outre-mer et au Sénégal. Depuis cette date, elle a accueilli plusieurs rites se référant à la Tradition Maçonnique héritée du XVIIIème siècle et en 1997 elle a ouvert ses portes aux loges mixtes.
Les principes selon lesquels cette création a eut lieu sont toujours ceux qui animent les hommes et les femmes qui se réunissent aujourd'hui dans les loges de notre Obédience. Quelles que soient leurs convictions personnelles au regard de la société actuelle, libres d'une réflexion dépouillée de tout dogme, la Franc-Maçonnerie leur offre les bases intellectuelles nécessaires à la formation d'un jugement plus éclairé sur les sujets étudiés en loge comme sur ceux qu'ils rencontrent au dehors.
La recherche de la Vérité par la juste compréhension des idées et l'acceptation de leur partage dans la différence sont à la base d'un travail personnel qui favorise l'élévation des esprits dans le cadre d'un échange courtois propre au sentiment de fraternité.
Acquérir cette liberté intérieure c'est aussi éveiller sa conscience et acquérir le sens de la responsabilité. La quête du franc-maçon soucieux de bâtir sa vie sur les bases de la dignité humaine s'inscrit alors dans le processus d'une initiation individuelle répondant au principe socratique du "Connais-toi toi-même et ..."
Grande Loge Unie de France - 11, rue Marbeuf - 75008 - Paris