Services de la santé publique
Santé et Mieux-être
Influenza



Prévention contre la grippe

Ministère

La grippe: Renseignements généraux

u'est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection respiratoire contagieuse causée par un virus. Les symptômes de la grippe comprennent une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, la fatigue, un écoulement nasal, un mal de gorge et une toux.

Comment se propage le virus ?

Le virus de la grippe se propage lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue à proximité d'autres personnes. Le virus peut aussi se propager lorsqu'une personne entre en contact avec des articles contaminés par le mucus provenant du nez ou de la gorge d'une personne infectée. Les personnes infectées sont contagieuses environ une journée avant le déclenchement des symptômes et restent contagieuses pendant les trois à cinq jours suivants.

La grippe est-elle dangereuse ?

La plupart des gens infectés recouvrent la santé dans environ sept jours. Toutefois, la grippe peut affaiblir le système immunitaire et l'organisme a plus de difficultés à se défendre contre des maladies plus graves comme la pneumonie ou la bronchite.

Ce problème est d'autant plus dangereux pour une personne âgée ou qui souffre d'un trouble médical chronique comme une cardiopathie ou une maladie pulmonaire, une maladie de reins, le diabète, le cancer ou un trouble qui nuit au système immunitaire.

Il y a, au cours d'une année normale au Canada, jusqu'à 1 500 décès liés à la grippe. La majorité de ces décès se produisent dans la population âgée ou chez les personnes ayant un trouble médical qui augmente le risque de souffrir des complications dues à la grippe.

Qui sont les personnes qui courent un risque élevé de souffrir de complications dues à la grippe ?

En général, les groupes suivants sont à risque :

  • Les adultes et les enfants souffrant d'un trouble cardiaque ou pulmonaire chronique (y compris une dysplasie broncho-pulmonaire, la fibrose kystique ou l'asthme) assez grave pour nécessiter un suivi médical soutenu ou des soins hospitaliers.
  • Les gens de tout âge résidant dans des foyers de soins ou autre établissement de soins chroniques.
  • Les adultes et les enfants atteints d'un trouble chronique comme le diabète sucré et autres maladies métaboliques, le cancer, l'infection au VIH, les troubles d'immunodéficience ou immunosuppressifs, les maladies de reins, l'anémie ou l'hémoglobinopathie.
  • Les enfants et les adolescents (âgés de six mois à dix-huit ans) atteints d'un trouble traité pendant longtemps au moyen de l'acide acétylsalicylique.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus.

Les personnes ayant divers troubles médicaux pourraient aussi être à risque de souffrir des complications dues à la grippe. Votre médecin pourra vous fournir de plus amples renseignements à ce sujet.

Qui est admissible au vaccin antigrippal financé par l'État ?

Le ministère de la Santé et du Mieux-être fournit gratuitement aux médecins le vaccin antigrippal pour les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois de tout âge atteints d'un trouble médical et qui, s'ils contractent la grippe, courent un risque plus élevé de souffrir des complications dues à la grippe.

Veuillez vérifier auprès de votre médecin si vous êtes admissible au vaccin financé par l'État.

Les personnes âgées de 65 ans et plus qui n'ont pas de trouble médical qui augmente les risques de souffrir des complications dues à la grippe ne sont pas nécessairement admissibles au vaccin financé par l'État. Votre médecin pourra vous informer si vous êtes admissible ou non.

Comment peut-on se protéger contre la grippe ?

Le meilleur moyen de se protéger contre la grippe est d'obtenir un vaccin antigrippal au moins deux semaines avant le début de la saison de la grippe. De bonnes habitudes hygiéniques comme se laver les mains souvent permettent aussi de réduire les risques d'infection. D'autres moyens de se protéger contre la grippe consistent à éviter de porter ses mains au visage, les garder loin des yeux et du nez, faire de l'exercice régulièrement, dormir suffisamment, manger sainement et rester loin des personnes infectées.

Que faire si vous contractez la grippe ?

Buvez beaucoup de liquides, reposez-vous et prenez des comprimés d'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour diminuer la fièvre et les douleurs. Évitez le contact avec les autres (restez à la maison, évitez d'aller au travail ou à l'école) afin de réduire les risques de propagation de la maladie. Dans certains cas, des produits anti-virus disponibles sur ordonnance pourraient être efficaces.


Tous droits réservés 2002
Ministère de la Santé et Mieux-être
C.P. 5100
Fredericton (N.-B.) CANADA E3B 5H1
téléphone : (506) 506 453-2536, télécopieur : (506) 454-4697
courrier électronique

Décharge