Veuillez mettre à jour votre signet. Cette page a une nouvelle adresse URL.
Tony Clement a été élu à la Chambre des communes en 2006 et nommé par la suite ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor).
Le ministre de la santé est responsable devant le Parlement de l'administration d'une vingtaine de lois liées à la santé et des règlements connexes qui régissent l'ensemble des programmes et des politiques du Ministère. Écrivez le ministre de la Santé.
Député de Parry Sound-Muskoka, dans le Nord de l'Ontario, Tony Clement a été élu à la Chambre des communes en 2006. Il a ensuite été nommé ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor). De plus, M. Clement préside le Comité sur l'environnement et la sécurité énergétique du Cabine.
En sa qualité de ministre de la Santé, il a supervisé la création du Partenariat canadien contre le cancer, l'établissement de la
Commission canadienne pour la santé mentale, lancé le
Plan de gestion des produits chimiques et collaboré avec ses homologues provinciaux et territoriaux aux garanties de délai d'attente pour les patients du Canada.
En tant que ministre de FedNor, il a supervisé la première modalité de financement quinquennale pour cet organisme et a approuvé d'importants investissements en recherche, en tourisme, en aménagement de secteurs riverains et en initiatives de création et de maintien d'emplois. Il est particulièrement fier d'avoir assisté à l'embauche du 1000e stagiaire dans le cadre du Programme jeunes stagiaires de FedNor en 2006.
Avant d'être ministre fédéral, M. Clement a été député provincial de l'Ontario de 1995 à 2003. De 1997 à 2001, il a été ministre des Transports, de l'Environnement, et des Affaires municipales et du Logement. En 2001, il a été nommé ministre de la Santé et des Soins de longue durée. En sa qualité de ministre de la Santé, il était à la tête d'un ministère responsable d'un budget de 28 milliards de dollars. Il a entrepris la réforme des soins primaires, mis sur pied l'efficace réseau Télésanté, supervisé l'expansion du réseau hospitalier et fait valoir son leadership à l'échelle nationale pendant la crise du SRAS.
Avant son élection, M. Clement était avocat au sein d'un cabinet national, chercheur invité à la faculté de droit de l'Université de Toronto et propriétaire d'une petite entreprise.
M. Clement détient un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques et un diplôme en droit de l'Université de Toronto. Il est né à Manchester, en Angleterre, en 1961. M. Clement est l'époux de Lynne Golding et est le père de trois enfants. Il habite Port Sydney, en Ontario.
Le sous-ministre appuie le ministre et gère les opérations du Ministère.