Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de Santé Canada

Message de Tony Clement, ministre de la Santé

Mois de sensibilisation à l'hémochromatose - mai 2008

L'hémochromatose est le trouble génétique le plus répandu au Canada à l'heure actuelle. Cette maladie entraîne chez la personne atteinte une accumulation de fer dans certains organes vitaux, articulations et tissus. Les conséquences sur la santé de la personne atteinte sont graves.

Pendant le mois de mai, j'encourage les Canadiens à se renseigner sur ce trouble génétique peu connu. L'objectif, cette année, est d'identifier 1 000 familles à risque. Un Canadien sur 300 court le risque de souffrir d'hémochromatose et un Canadien sur neuf est porteur de l'une des mutations géniques responsable de cette anomalie.

Le fer est essentiel à la santé humaine, car il transporte l'oxygène vers les cellules. Une carence en fer peut entraîner de la fatigue, un mauvais rendement au travail et une déficience immunitaire. À l'opposé, une quantité excessive de fer peut s'avérer toxique, voire mortelle.

Fatigue chronique, douleurs articulaires, arthrite, bronzage ou grisonnement de la peau, perte de libido, problèmes thyroïdiens, niveaux de glucose et de triglycérides élevés, hypertrophie du foie, cirrhose et arythmie cardiaque sont quelques symptômes de l'hémochromatose. La surcharge de fer peut entraîner diverses complications telles que le diabète sucré, une dysfonction hépatique, l'arthrite, des changements de la pigmentation cutanée et une insuffisance cardiaque congestive.

L'hémochromatose est le seul trouble héréditaire dont les complications sont évitables grâce à un diagnostic et à un traitement précoces. Votre professionnel de la santé peut diagnostiquer ce trouble par une simple analyse de sang et vous faire suivre un traitement efficace sur-le-champ.

Les malades chroniques recevant régulièrement des transfusions sanguines peuvent développer la maladie, car les transfusions peuvent entraîner une surcharge de fer. Cependant, le Canada est l'un des rares pays disposant d'un programme de surveillance des transfusions sanguines et fait figure de chef de file en matière d'hémovigilance dans le monde.

Je tiens à remercier la Société canadienne de l'hémochromatose qui incite les gens à prendre conscience de cette maladie peu connue et offre information et soutien aux personnes affectées par une surcharge de fer.

Tony Clement
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada

Lien
Le lien suivant vous amène à une autre site Web Société canadienne de l'hémochromatose