Veuillez mettre à jour votre signet. Cette page a une nouvelle adresse URL.
La Journée mondiale sans tabac, initiative de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a lieu chaque année le 31 mai pour inciter les pays et les gouvernements à réglementer les produits du tabac avec rigueur. Cette année, le thème Journée sans tabac vise à sensibiliser le public, surtout les jeunes, aux dangers du tabagisme.
Je constate avec plaisir que le Canada demeure à l'avant-scène de la lutte antitabac et que la consommation de tabac n'a jamais été aussi faible au pays, y compris chez les jeunes.
Je me réjouis par ailleurs de constater que le comportement des détaillants s'est amélioré au fil des ans. En fait, les plus récents résultats à cet égard, qui seront rendus publics dans les prochains jours, montrent que près de 86 % des détaillants ont refusé de vendre des cigarettes à des mineurs au Canada. Il s'agit du plus fort taux de refus enregistré depuis que nous avons commencé à observer le comportement des détaillants en 1995.
Le gouvernement du Canada continue de faire sa part et de travailler assidûment pour réduire la consommation de tabac au Canada, surtout chez les jeunes et les jeunes adultes. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement publiera une nouvelle brochure destinée aux parents, intitulée Aider votre enfant à vivre sans fumée : un guide pour protéger votre enfant contre le tabagisme, qui mise sur le rôle essentiel des parents pour prévenir le tabagisme chez leur enfant.
Il faut favoriser la collaboration à l'échelle du pays pour garder les jeunes Canadiens en santé et sans fumée. Nous avons déjà réalisé d'énormes progrès ensemble, mais nous devons continuer de collaborer pour protéger la santé et la sécurité de nos jeunes, qui sont l'avenir du Canada.
Tony Clement
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada
Pour vous renseigner sur le Programme de la lutte au tabagisme de Santé Canada ou sur les outils pour vous aider à cesser de fumer, veuillez consulter le site www.vivezsansfumee.ca.