Allocution de
l'honorable Tony Clement,
ministre fédéral de la Santé et
ministre responsable de l'Initiative fédérale du
développement économique dans le Nord de l'Ontario
Le 19 mai 2008
Genève, Suisse
Seul le texte prononcé fait foi.
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les délégués,
La santé est l'un des importants enjeux auxquels nous faisons face en cette ère de mondialisation et d'interdépendance.
Je tiens à axer mon allocution sur un certain nombre d'enjeux clés que le Canada juge être d'une importance particulière pour la présente Assemblée :
D'abord, pour ce qui concerne l'augmentation de l'accès aux médicaments - Depuis un certain nombre d'années, nous avons observé une vaste gamme d'initiatives visant l'augmentation de l'accès aux médicaments ainsi que la promotion et le financement de la recherche en santé qui cible les maladies touchant d'une façon disproportionnée les pays en voie de développement.
Le Canada a soutenu de façon importante ces initiatives au cours de la dernière année. Nous avons eu le privilège de présider la Commission sur les droits de propriété intellectuelle, l'innovation et la santé publique, qui a élaboré un projet de stratégie et de plan d'action mondiaux.
Je suis très heureux des progrès réalisés au cours de ces réunions et je vous invite à terminer ces travaux importants.
En outre, je vous incite tous à chercher des occasions d'appliquer un projet de stratégie et de plan d'action mondiaux. À cet effet, nous avons annoncé dans notre Budget 2008 que le Canada créera un Fonds annuel d'innovation pour le développement de 50 millions de dollars pour soutenir la recherche portant sur les percées dans le domaine de la santé mondiale et d'autres secteurs susceptibles de mener à des changements durables dans la vie de millions d'habitants des pays pauvres.
Deuxièmement, à propos de la sécurité sanitaire mondiale - le Canada continue d'appuyer les négociations en cours sur la préparation mondiale à une éventuelle pandémie de grippe. Les pays participants ont bien démontré leur engagement à collaborer et à en arriver à des solutions. Au Canada, nous continuons avec nos propres préparatifs et pouvons vous assurer de notre entière collaboration.
Troisièmement, nous devons continuer à traiter les nouveaux problèmes de santé mondiaux. Par exemple, le climat change à l'échelle de la planète et les Canadiens sont préoccupés par la façon dont ses impacts influeront sur leur santé, l'environnement et le bien être des communautés.
Le Canada favorise l'utilisation d'une approche scientifique et basée sur l'évidence afin de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur la santé et afin de mieux cibler notre réponse.
Les ministères de la Santé continueront également de concentrer leurs efforts sur la sécurité des aliments et des produits.
Dans le contexte économique d'aujourd'hui, les aliments et les produits de consommation ont pris une envergure mondiale, car leur production et leur distribution peuvent franchir bien des frontières. Le volume de produits vendus est immense et le nombre de fabricants, de fournisseurs et de pays exportateurs croît chaque jour.
Maintenant plus que jamais, c'est aux gouvernements qu'incombe la responsabilité de s'assurer que les produits sur le marché ne mettent pas en danger la santé de leurs habitants de même que de veiller à ce que les normes de sécurité soient les meilleures au monde.
Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a proposé des lois plus strictes en matière de sécurité des aliments et des produits qui préviendront l'apparition de problèmes et d'alourdir les peines pour les actions qui mettent en péril la santé de la population.
Je tiens à souligner que la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement est riche en défis et succès variés. Je suis heureux de constater que, selon le Rapport mondial 2008 sur la lutte contre la tuberculose, si les tendances actuelles se maintiennent, les Objectifs du Millénaire pour le développement 6, concernant l'incidence de la tuberculose, seront atteints bien avant la date cible de 2015.
Je tiens également à féliciter notre propre Assemblée des Premières nations, qui s'associe à l'OMS pour faire face à la crise mondiale que représente la tuberculose chez les peuples autochtones.
Dans notre quête du succès, nous n'avons qu'à regarder les progrès collectifs que nous avons réalisés dans l'éradication définitive de la poliomyélite.
Nous pouvons éradiquer cette maladie, et il s'agit d'un objectif commun dans la communauté internationale. L'une des priorités du Canada en matière de santé a été de collaborer avec l'Organisation mondiale de la Santé pour éliminer la poliomyélite en Afghanistan.
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les délégués,
Je tiens à souligner les efforts du peuple birman et de la Chine qui doivent réagir aux répercussions tragiques des récentes catastrophes naturelles qui se sont abattues sur leur pays. Nous sommes conscients de l'énorme fardeau de ces désastres pour votre pays et nous vous appuyons dans vos efforts de rétablissement.
Je suis très heureux d'être revenu parmi vous, et je puis vous assurer que le Canada est très heureux de collaborer avec la Dre Chan, l'OMS et nos associés internationaux afin de bâtir un monde meilleur, plus en santé et plus sécuritaire.