Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Veuillez mettre à jour votre signet. Cette page a une nouvelle adresse URL.

Maladies et affections

Existe-t-il un vaccin contre le virus du Nil occidental?

Présentement, il n'existe aucun vaccin faisant l'objet d'une licence qui peut protéger les gens contre le virus du Nil occidental.

Depuis quelques années, le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), aux États-Unis, appuie la recherche visant à développer un vaccin contre le virus du Nil occidental. Au moyen de travaux internes et de bourses de recherche attribuées à travers les États-Unis, le NIAID soutient le développement de diverses approches, incluant le développement de vaccins chimériques (qui regroupent diverses particules virales en un seul virus), de vaccins à ADN nu ou de vaccins contenant des cocktails de protéines individuelles du virus du Nil occidental. Ces vaccins contre le virus du Nil occidental sont présentement à divers stades de développement. On s'attend à ce qu'un de ces vaccins entre dans la phase 1 avant l'été 2004, après son approbation par la Food and Drug Administration (FDA). L'Agence de santé publique du Canada surveille étroitement ces développements.

Un vaccin qui obtient une licence aux États-Unis n'en reçoit pas nécessairement une au Canada. Les fabricants ou les importateurs qui souhaitent commercialiser un vaccin au Canada doivent présenter une demande de licence auprès de Santé Canada. Ils doivent aussi fournir à Santé Canada des preuves scientifiques de l'innocuité et de l'efficacité du vaccin, quand il est utilisé selon les directives.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise au point de vaccins contre le virus du Nil occidental aux États-Unis, veuillez consulter le
Le lien suivant vous amène à un autre site Web feuillet d'information du NIAID (site en anglais seulement).