Veuillez mettre à jour votre signet. Cette page a une nouvelle adresse URL.
2000F
ISBN : 0-660-18225-4
Numéro de catalogue : H34-109
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Chapitre 2 Oto-rhino-laryngologie (ORL)
Chapitre 3 Appareil respiratoire
Chapitre 4 Appareil cardiovasculaire
Chapitre 6 Appareil urinaire et appareil reproducteur de l'homme
Chapitre 7 Appareil locomoteur
Chapitre 8 Système nerveux central
Chapitre 10 Hématologie, métabolisme et endocrinologie
Chapitre 11 Maladies transmissibles
Chapitre 13 Santé des femmes et gynécologie
Chapitre 14 Urgences générales et traumatismes majeurs
Cette version revue du Guide de pratique clinique du personnel infirmier en soins primaires renferme de l'information sur des problèmes de santé courants et des urgences médicales fréquentes chez la population adulte. Ses auteurs ont tenté d'actualiser le contenu du guide en s'inspirant d'une approche fondée sur des données probantes.
Le guide comprend 15 chapitres. Chacun d'eux traite de l'évaluation d'un système ou appareil du corps humain (symptomatologie et examen physique) et présente les lignes de conduite à suivre, en clinique, devant des maladies et des situations d'urgence qui se présentent souvent.
Le Système de classification des médicaments à l'intention des infirmières a été incorporé aux traitements médicamenteux décrits dans le guide :
Les médicaments de classe A sont ceux qu'une infirmière est autorisée à prescrire de son propre chef.
Les médicaments de classe B sont les médicaments que seul un médecin peut prescrire.
Les médicaments de classe C sont ceux qu'une infirmière peut prescrire pour un cycle de traitement seulement.
Les médicaments de classe D sont ceux dont une infirmière ne peut administrer qu'une seule dose, dans une situation d'urgence, toute dose subséquente devant être autorisée par un médecin.
La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits tient à remercier les personnes suivantes d'avoir pris part à la révision de ce guide de pratique clinique:
Dr Siobhan Callaghan, MD, CCFP (consultant en médecine familiale)
Carol Sargo, RN(EC), infirmière clinicienne en soins primaires (infirmière-conseil)
Karen Hindle, infirmière-éducatrice, Région de la Saskatchewan
Pauline David, infirmière-éducatrice, Région de la Colombie-Britannique
Dorothy Rutledge, infirmière-éducatrice, Région de l'Alberta
Marilyn Heinrichs, infirmière-éducatrice, Région du Manitoba
Carole Martin, infirmière-éducatrice, Région du Québec
Karen McColgan, infirmière-éducatrice, Région du Manitoba
Daunett Tucker, infirmière-éducatrice, Région de l'Ontario
Ce Guide de pratique clinique s'adresse essentiellement aux infirmières qualifiées qui travaillent dans les postes de soins infirmiers et les centres de santé situés dans des communautés isolées et semi-isolées des Premières Nations et des Inuits.
Il importe de rappeler que le guide ne se veut pas exhaustif, même s'il contient de l'information utile. Par conséquent, il doit être utilisé uniquement comme outil de référence et d'éducation et ne doit jamais se substituer au jugement clinique, aux recherches indépendantes ou à la consultation d'un professionnel de la santé qualifié.
Il faut consulter un médecin par téléphone lorsque l'état du client est le moindrement préoccupant ou lorsqu'il nécessite des interventions ou des connaissances qui dépassent le champ d'exercice autonome du personnel infirmier.
Nous avons tout mis en uvre pour garantir que l'information contenue dans ce guide est exacte et qu'elle correspond aux normes médicales actuelles, mais il ne faut pas perdre de vue que la médecine est en constante évolution. Nous encourageons donc le lecteur à consulter d'autres publications ou manuels. Il convient tout particulièrement de vérifier toutes les posologies, indications, contre-indications et effets secondaires possibles dans le Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques ou dans le feuillet d'information qui accompagne le médicament.
Enfin, il est possible qu'une politique locale, qu'une directive propre à une région ou à une zone, ou encore qu'une pratique médicale locale courante l'emporte sur l'information présentée dans ce guide. Nous invitons le lecteur à vérifier l'existence de ces autres sources d'information.
Chapitre suivante |