Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Veuillez mettre à jour votre signet. Cette page a une nouvelle adresse URL.

Santé des Premières nations, des Inuits et des Autochtones

Guide de pédiatrie clinique du personnel infirmier en soins primaires

2001
ISBN : 0-662-30588 -4
Numéro de catalogue : H35-4/11-2001F

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Guide de pédiatrie clinique du personnel infirmier en soins primaires (La version PDF s'affichera dans une nouvelle fenêtre) (3.21 MB)


Table des Matières

Introduction

Remerciements

Préface

Chapitre 1 Évaluation de la santé des enfants

Chapitre 2 Méthodes utilisées en pédiatrie

Chapitre 3 Prévention

Chapitre 4 Maintien de l'équilibre hydro-électrolytique

Chapitre 5 Enfants maltraités

Chapitre 6 Troubles fonctionnels chez l'enfant

Chapitre 7 Nutrition

Chapitre 8 Ophtalmologie

Chapitre 9 Oto-rhino-laryngologie

Chapitre 10 Appareil respiratoire

Chapitre 11 Appareil cardiovasculaire

Chapitre 12 Appareil digestif

Chapitre 13 Appareil génito-urinaire

Chapitre 14 Appareil locomoteur

Chapitre 15 Système nerveux central

Chapitre 16 Dermatologie

Chapitre 17 Hématologie, endocrinologie, métabolisme et immunologie

Chapitre 18 Maladies transmissibles

Chapitre 19 Santé des adolescents

Chapitre 20 Urgences générales et traumatismes majeurs

Abréviations

Bibliographie


Introduction

Cette édition revue du Guide de pédiatrie clinique du personnel infirmer en soins primaires, Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, renferme de l'information sur le diagnostic et la prise en charge des problèmes de santé les plus fréquents chez les enfants des communautés nordiques et chez les enfants autochtones du Canada.

Le guide se compose de deux parties. La première, qui comprend les chapitres 1 à 7, contient de l'information générale sur les soins dispensés aux enfants (p. ex. l'évaluation physique) et sur les méthodes utilisées en pédiatrie (p. ex. la perfusion intra-osseuse). La deuxième, qui comprend les chapitres 8 à 20, contient des lignes directrices précises. Chacun de ces chapitres traite de l'évaluation d'un système ou appareil du corps humain (anamnèse et examen physique) et présente les lignes de conduite à suivre, en clinique, devant des maladies et des situations d'urgence courantes.

Les personnes qui ont contribué à la révision du guide se sont efforcées d'en actualiser le contenu en s'inspirant d'une approche fondée sur des données médicales probantes.

Le Système de classification des médicaments à l'intention des infirmières a été incorporé aux traitements médicamenteux décrits dans le guide :

Les médicaments de classe A sont ceux qu'une infirmière est autorisée à prescrire de son propre chef.

Les médicaments de classe B sont ceux que seul un médecin peut prescrire.

Les médicaments de classe C sont ceux qu'une infirmière peut prescrire pour un cycle de traitement seulement.

Les médicaments de classe D sont ceux dont une infirmière ne peut administrer qu'une seule dose, dans une situation d'urgence; toute dose subséquente doit être autorisée par un médecin.

Remerciements

La première édition de ce guide, parue en 1992 sous le titre Directives cliniques pour le personnel des services médicaux, a été rédigée par les collaborateurs suivants de la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba, à Winnipeg :

M. Collison, Department of Paediatrics and Child Health
D. Lindsay, Department of Paediatrics and Child Health
S. Longstaffe, Department of Paediatrics and Child Health
M. Moffat, Departments of Paediatrics and Child Health and of Community Health Sciences
B. Postl, Departments of Paediatrics and Child Health and of Community Health Sciences
M. Tenebein, Department of Paediatrics and Child Health
S. Wood, Department of Paediatrics and Child Health

Le guide a été revu en 2000 par le Dr Charles Malcomson, chef du service de pédiatrie au Children's Hospital de McMaster University Medical Centre, à Hamilton (Ont.), et Carol Sargo, RN(EC), infirmière clinicienne en soins primaires à Barrie (Ont.)

Les infirmières-éducatrices suivantes ont collaboré à la révision du guide :

Pauline David
Karen Hindle
Karen McColgan
Dorothy Rutledge
Sheila Thompson
Daunett Tucker

Préface

Ce Guide de pédiatrie clinique du personnel infirmier en soins primaires s'adresse essentiellement aux infirmières qualifiées qui travaillent dans les postes de soins infirmiers et les centres de santé situés dans des communautés isolées et semi-isolées des Premières Nations et des Inuits.

Il importe de rappeler que, même s'il contient de l'information utile, ce guide ne se veut pas un traité de pédiatrie complet. Il doit être utilisé uniquement comme outil de référence et d'éducation et ne doit jamais se substituer au jugement clinique, aux recherches indépendantes ou à la consultation d'un professionnel de la santé qualifié.

Il faut consulter un médecin par téléphone lorsque l'état de l'enfant est le moindrement préoccupant ou lorsqu'il nécessite des interventions ou des connaissances qui dépassent le champ d'exercice autonome du personnel infirmier.

Nous avons tout mis en œuvre pour garantir que l'information contenue dans ce guide est exacte et qu'elle correspond aux normes médicales actuelles, mais il ne faut pas perdre de vue que la médecine est en constante évolution. Nous encourageons donc le lecteur à consulter d'autres publications ou manuels. Il convient tout particulièrement de vérifier toutes les posologies, indications, contre-indications et effets secondaires possibles dans le Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques ou dans le feuillet d'information qui accompagne le médicament. De plus, le lecteur devrait avoir sous la main une édition récente d'un des principaux ouvrages de pédiatrie (p. ex. Current Pediatric Diagnosis and Treatment) pour pouvoir le consulter lorsqu'il a besoin d'une information plus détaillée sur les maladies décrites dans le présent guide ou de renseignements sur celles qui n'y sont pas abordées.

Enfin, il est possible qu'une politique locale, qu'une directive propre à une région ou à une zone, ou encore qu'une pratique médicale locale courante l'emporte sur l'information présentée dans ce guide. Nous invitons le lecteur à vérifier l'existence de ces autres sources d'information.


      Page suivant