Veuillez mettre à jour votre signet. Cette page a une nouvelle adresse URL.
Les infirmières et infirmiers de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada offrent des soins infirmiers de qualité, fondés sur des données probantes et respectueux de la culture, afin d'améliorer la santé des membres des Premières nations.
Les
infirmières et infirmiers travaillent dans les communautés
rurales, éloignées ou isolées des Premières
nations au sud du 60e parallèle. Dans plus de 600 communautés
des Premières nations à travers le Canada, on compte
76 postes de soins infirmiers et plus de 195 centres de santé.
Les infirmières et infirmiers sont souvent le principal
point de contact des communautés avec le système
de soins de santé. Dans près de la moitié de
ces établissements de santé, les infirmières
et infirmiers autorisés sont employés par Santé Canada,
qui fait partie du gouvernement fédéral.
Pour de plus amples renseignements sur les endroits où les infirmières et infirmiers travaillent, consultez Occasions d'emploi.
Par l'intermédiaire du Bureau des services infirmiers (BSI) et des bureaux régionaux de la DGSPNI, Santé Canada emploie des centaines d' infirmiers et infirmières. Les bureaux régionaux de la DGSPNI assurent le service, le soutien et la gestion, en s'occupant par exemple de l'orientation des infirmières et infirmiers nouvellement recrutés. Le BSI élabore des normes, des politiques, des lignes directrices et dirige des initiatives nationales.
La prestation de soins de santé primaires dans des communautés éloignées et de cultures diverses crée des exigences particulières pour les infirmières et infirmiers des communautés des Premières nations. Dans les domiciles, les écoles, les centres de santé et les postes de soins infirmiers, les infirmières et infirmiers peuvent :
Comme l'accès aux hôpitaux et aux médecins est limité, les infirmières et infirmiers des communautés éloignées fournissent souvent des soins qui requièrent des connaissances et des compétences avancées, ainsi qu'un bon jugement clinique. Les infirmières et infirmiers employés par Santé Canada ont, à l'égard des soins aux clients nécessitant un traitement pour des problèmes de santé courants, immédiats et urgents, une approche holistique axée sur :
Les infirmiers et infirmières qui travaillent dans les collectivités des Premières nations sont responsables de la planification et la mise en uvre de programmes de santé adaptés aux diverses cultures.
Santé Canada exige que l'infirmière ou l'infirmier qui présente des lacunes sur le plan de l'éducation formelle en soins infirmiers en santé communautaire suive et termine avec succès des cours appropriés dans ce domaine. Les infirmières et infirmiers employés par la DGSPNI reçoivent le soutien financier voulu pour suivre ces cours et peuvent obtenir des crédits pour leur diplôme de baccalauréat en soins infirmiers.
Si vous voulez en savoir plus sur les soins infirmiers de la DGSPNI, consultez :
Les sources suivantes présentent d'autres renseignements relatifs aux soins infirmiers dans les collectivités des Premières nations :
Les publications suivantes offrent des ressources et des lignes directrices en matière d'évaluation pour les infirmiers et infirmières travaillant dans les collectivités des Premières nations :