Home / Accueil

À propos du Répertoire canadien

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) reconnaissent la contribution des lieux patrimoniaux à nos collectivités. Depuis 2001, les différents paliers de gouvernement ont travaillé au sein d'une initiative en vue d'élaborer conjointement des programmes de base de conservation du patrimoine. Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP) constitue une source de renseignements unique sur les lieux patrimoniaux reconnus pour leur valeur patrimoniale par les administrations municipale, provinciale, territoriale et fédérale du Canada. Le document intitulé Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada fournit un point de référence commun pour guider la restauration et la réhabilitation des lieux patrimoniaux, ce qui permet notamment de veiller à ce que la valeur patrimoniale soit préservée et à ce que ces lieux patrimoniaux continuent de constituer des ressources utiles à la collectivité.

En plus de ces programmes pancanadiens, certaines jurisdictions ont mis sur pied des programmes de subvention, de contribution ou d'autres types de programme afin de soutenir la préservation du patrimoine dans leur région. Par exemple, le gouvernement fédéral a introduit des programmes de contribution comme le programme de partage des frais des lieux historiques nationaux. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des programmes offerts dans votre province ou territoire, consulter la section partenaires du site Web du Répertoire canadien.

Le Répertoire canadien  est un moyen pour les différents paliers de gouvernement et les intervenants en conservation du patrimoine de continuer à permettre aux Canadiens de reconnaître, de célébrer et de protéger les lieux patrimoniaux, aujourd'hui et pour les générations à venir.

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRECHERCHE AVANCÉE
LIENS CONNEXES