Institut Catholique Toulouse logo
Institut Catholique Toulouse logo

Institut Catholique Toulouse logo
BLE
Bulletin de Littérature Ecclésiastique
Les articles Archive recensions Vous abonner Se procurer un numéro du BLE


Accueil
- Archive recensions - Histoire des doctrines
-
ORIGÈNE, Les Écritures, océan de mystères
I. La Genèse

ORIGÈNE, Les Écritures, océan de mystères : I. La Genèse, Textes choisis et présentés par sœur Agnès Egron, Paris, Éditions du Cerf, “Foi vivante, n° 399”, 1998, 248 p.

Sœur Agnès, bénédictine, a publié en 1996 dans la même collection un recueil intitulé Les Pères de la Gaule chrétienne. Elle inaugure ici une série de recueils qui feront mieux connaître celui à qui l'ensemble des Pères, d'Orient et d'Occident, doivent tant pour la compréhension spirituelle de l'Écriture. La base de cet ouvrage est constituée par les Homélies sur la Genèse d'Origène, d'après la traduction de L. Doutreleau aux “Sources chrétiennes” (on est surpris que la bibliographie, p. 20, indique l'ancienne édition de 1943 et non celle de 1976, considérablement remaniée). Outre son prix, plus abordable que celui d'une édition scientifique, l'intérêt de ce travail réside dans les introductions et commentaires qui ponctuent les homélies pour en faire mieux saisir le mouvement, ainsi que dans les exposés méthodologiques (bien que ce titre paraisse un peu excessif) qui les complètent par des textes éclairants.
Destiné à un large public, l'ouvrage aurait cependant pu manifester un peu plus de rigueur ou de prudence dans certains énoncés théologiques. Ainsi, l'idée que le Traité des Principes serait insuffisamment dégagé de l'influence des philosophes et de Philon (p. 74) est discutable, du moins sur la base du problème évoqué qui est celui de la place du sens moral dans l'exégèse origénienne. En effet, Origène fait très souvent place à un “sens moral premier” de type philosophique et plus précisément stoïcien, distinct du “sens moral plénier” proprement chrétien. Cette distinction n'affaiblit en rien l'exégèse morale des textes, mais plutôt l'enrichit et l'éclaire, comme on peut le voir dans l'homélie sur l'arche de Noé (p. 66).
À la quatrième homélie, sur l'hospitalité d'Abraham, la commentatrice attribue à Origène l'idée d'une “révélation du Dieu unique en trois personnes” (p. 94, titre du paragraphe). Mais Origène s'en tient ici à la lecture juive et ancienne du texte, selon laquelle un seul des trois mystérieux hôtes est le Seigneur, les deux autres étant des anges chargés de châtier Sodome ! Le texte de l'homélie (p. 92) suffit à dissiper ce contresens.
Enfin, on est un peu surpris de trouver aux chapitres X et Xl de ce recueil consacré à la Genèse, des textes tirés du Commentaire sur Jean sur la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Mais on comprend que le célèbre thème des puits, central dans les homélies 11 à 13, puisse justifier ce rapprochement.
Ces remarques n'entament en rien le bonheur de voir l'œuvre homilétique d'Origène ainsi diffusée et reconnue comme une part inaliénable de la tradition chrétienne. La honte dont on a voulu charger la mémoire de cet auteur est plutôt une ombre dans l'histoire de l'Église qu'une opprobre justifiée à l'encontre de celui qu'on peut à bon droit considérer comme le “père des Pères”. Et le respect qu'on lui accorde aujourd'hui nous donne l'occasion non seulement de redécouvrir son œuvre, mais d'en comprendre l'intérêt permanent. On accueillera donc avec plaisir le second volume, probablement consacré aux Homélies sur l'Exode.

D. VIGNE




Page suivante ... CYRILLE D'ALEXANDRIE, Lettres festales XII-XVII


Plan du site

Recherche sur le site

Contact




Histoire des doctrines



ORIGÈNE, Les Écritures, océan de mystères - I. La Genèse



CYRILLE D'ALEXANDRIE, Lettres festales XII-XVII



Foi chrétienne et culture classique - Des Oracles sibyllins à Charlemagne



Sous la direction de Bernard Pouderon et Joseph Doré - Les Apologistes chrétiens et la culture grecque



Dieu et le mal : Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome



Goulven MADEC - Le Dieu d'Augustin



Freddy LEBRUN - Nicétas le Paphlagonien, sept homélies inédites



Michel LEMOINE - Théologie et platonisme au XIIe siècle



Dominique POIREL - Hugues de Saint-Victor



Olivier BOULNOIS - Duns Scot, la rigueur de la charité



MAXIME LE CONFESSEUR - Lettres et Opuscules théologiques et polémiques



THOMAS D'AQUIN - Les Raisons de la foi, Les Articles de la foi et les sacrements de l'Église



THOMAS D'AQUIN - Commentaire de l'Épître aux Romains, suivi de Lettre à Bernard Ayglier, abbé du Mont-Cassin



Albert PATFOORT - La Somme de saint Thomas et la logique du dessein de Dieu, Préface de G. Cottier



Joël BIARD - Guillaume d'Ockham et la théologie



Alain de LIBERA - Maître Eckhart et la mystique rhénane



sous la direction de Bernard Pouderon et Yves-Marie Duval - L’Historiographie de l’Église des premiers siècles,



M. ROUGÉ Doctrine et expérience de l’eucharistie chez Guillaume de Saint-Thierry



Jean-Pierre TORRELL Recherches thomasiennes



Suzanne ECK Jetez-vous en Dieu, Initiation à Maître Eckhart





Espace réservé rédacteurscp/017/_04030400000000000000/anon
Identifiez-vous