 |
 |

Accueil
Archive recensions Histoire des doctrines

MAXIME LE CONFESSEUR
Lettres et Opuscules théologiques et polémiques
MAXIME LE CONFESSEUR, Lettres et Opuscules théologiques et polémiques, Introduction par J.-C. Larchet, Traduction et notes par E. Ponsoye, Paris, Éditions du Cerf, «Sagesses chrétiennes», 1998, 2 volumes, 242 p. et 282 p.
Emmanuel Ponsoye, qui nous donne une version française de divers écrits de Maxime le Confesseur, s'est attaché, depuis plusieurs années, à traduire les oeuvres majeures de ce Père. Il faut noter aussi que les introductions sont de la plume de Jean-Claude Larchet qui a consacré de nombreuses études à la pensée de saint Maxime dont il est un spécialiste reconnu.
Les Lettres sont précédées d'une longue introduction qui nous présente les visions sévérienne et maximienne du Christ ainsi que les destinataires et les données biographiques et historiques de ces écrits. Ces épîtres du grand docteur font partie de ses oeuvres majeures. Les lettres 12 à 19 réfutent le monophysisme et explicitent la foi de Chalcédoine. La lettre 2 sur la charité est comme un résumé de la doctrine spirituelle de Maxime. Sont remarquables également les lettres 1, sur la responsabilité du chrétien dans la vie spirituelle, 4 sur la pénitence, 7 sur la condition de l'âme et sur ses relations avec le corps après la mort, 10 sur le pouvoir politique et 24 sur les fins dernières.
Le volume des Opuscules théologiques et polémiques s'ouvre par une longue et précise introduction qui nous présente la vie de saint Maxime et les diverses polémiques auxquelles il fut mêlé, ainsi que les petits traités et lettres de ce grand théologien. Vient ensuite le texte qui, notons-le, est traduit pour la première fois intégralement en français. La plupart de ces écrits sont destinés à combattre les hérésies monoénergiste et monothélite. Ils présentent un grand intérêt par l'analyse extrêmement fine de l'acte volontaire qui y est développée, et par les considérations approfondies sur l'hypostase et les natures du Christ qui complètent celles des Lettres théologiques. Les vues de saint Maxime sur la question du Filioque et sur la place de l'Église de Rome pourront aussi contribuer au dialogue oecuménique actuel.
Ph. BEITIA (Exemplaire du BLE Tome CI n° 3 Août - Septembre 2000)
Page suivante ... THOMAS D'AQUIN - Les Raisons de la foi, Les Articles de la foi et les sacrements de l'Église |

|

Plan du site

Recherche sur le site

Contact

|
 |
 |