Institut Catholique Toulouse logo
Institut Catholique Toulouse logo

Institut Catholique Toulouse logo
BLE
Bulletin de Littérature Ecclésiastique
Les articles Archive recensions Vous abonner Se procurer un numéro du BLE


Accueil
- Archive recensions - Histoire des doctrines
-
THOMAS D'AQUIN
Les Raisons de la foi, Les Articles de la foi et les sacrements de l'Église

THOMAS D'AQUIN, Les Raisons de la foi, Les Articles de la foi et les sacrements de l'Église, Introduction, traduction du latin et annotation par Gilles Emery, Paris, Éditions du Cerf, «Sagesse chrétienne», 1999, 310 p.

Les textes les plus cités de saint Thomas d'Aquin sont les grandes oeuvres (Somme contre les Gentils, Somme de théologie) qui servent de livres de base pour la formation théologique. Les grands commentaires sont également cités par les érudits. Il est heureux que les Éditions du Cerf proposent la traduction de petits traités tels que Les Raisons de la foi et Les Articles de la foi et les sacrements de l'Église qui sont des oeuvres de synthèse où le génie de Thomas d'Aquin se manifeste amplement. Les deux opuscules sont longuement introduits par le traducteur, Gilles Emery (respectivement p. 13-59 et 173-210).

G. Emery situe Les Raisons de la foi par rapport à son destinataire, le Cantor d'Antioche. Il donne une date de rédaction (1265), puis présente le propos et le plan de l'opuscule écrit contre les musulmans. Cette situation apologétique explique pourquoi l'attention est portée sur la divinité de Jésus, le mystère de la Trinité et la croix du Christ.
G. Emery relève les principes de l'apologétique de saint Thomas, la place de l'argument de convenance et le rôle des autorités en matière théologique. Il relève ensuite l'art de la synthèse qui s'exprime dans l'exposé de la doctrine trinitaire, puis du mystère de l'incarnation, dans la doctrine du purgatoire et de la providence. Pour aider le lecteur, l'introduction présente de manière schématique les moments de l'argumentation. Ceci permet de goûter la profondeur du texte. À cette copieuse introduction, le traducteur ajoute des notes de grande qualité. Les mots techniques sont expliqués et l'argumentation située dans son contexte.

Pour le deuxième traité, G. Emery procède de la même manière. Il précise son destinataire, l'archevêque de Palerme, et propose une date de rédaction. Il relève ensuite la manière dont l'opuscule a été conçu, en l'occurrence donner un exposé simple de la foi de l'Église et ce dans un souci pastoral. Pour en donner le sens, G. Emery expose la théologie de la foi selon saint Thomas, en particulier la nécessité de son exposé en articles. Il présente le plan bipartite de l'opuscule : d'abord ce qui concerne la divinité puis ce qui concerne l'humanité du Christ. Il en montre l'originalité et la nouveauté. La deuxième partie de l'opuscule, consacrée aux sacrements, repose sur la théologie du signe. G. Emery explique aussi pourquoi la réfutation des erreurs occupe une place importante dans ce traité qui, comme le précédent, se comprend bien par sa référence à la Somme contre les Gentils.

La clarté de la traduction, la valeur de l'introduction et les notes de qualité permettront à celui qui découvre saint Thomas d'y entrer de manière pédagogique. La traduction permettra aux jeunes clercs et à ceux qui ont perdu l'usage du latin de découvrir avec joie ces oeuvres de synthèse, grâce à l'excellent guide que constitue cette édition.

J.-M. MALDAMÉ
(Exemplaire du BLE Tome CI n° 3 Août - Septembre 2000)




Page suivante ... THOMAS D'AQUIN - Commentaire de l'Épître aux Romains, suivi de Lettre à Bernard Ayglier, abbé du Mont-Cassin


Plan du site

Recherche sur le site

Contact




Histoire des doctrines



ORIGÈNE, Les Écritures, océan de mystères - I. La Genèse



CYRILLE D'ALEXANDRIE, Lettres festales XII-XVII



Foi chrétienne et culture classique - Des Oracles sibyllins à Charlemagne



Sous la direction de Bernard Pouderon et Joseph Doré - Les Apologistes chrétiens et la culture grecque



Dieu et le mal : Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome



Goulven MADEC - Le Dieu d'Augustin



Freddy LEBRUN - Nicétas le Paphlagonien, sept homélies inédites



Michel LEMOINE - Théologie et platonisme au XIIe siècle



Dominique POIREL - Hugues de Saint-Victor



Olivier BOULNOIS - Duns Scot, la rigueur de la charité



MAXIME LE CONFESSEUR - Lettres et Opuscules théologiques et polémiques



THOMAS D'AQUIN - Les Raisons de la foi, Les Articles de la foi et les sacrements de l'Église



THOMAS D'AQUIN - Commentaire de l'Épître aux Romains, suivi de Lettre à Bernard Ayglier, abbé du Mont-Cassin



Albert PATFOORT - La Somme de saint Thomas et la logique du dessein de Dieu, Préface de G. Cottier



Joël BIARD - Guillaume d'Ockham et la théologie



Alain de LIBERA - Maître Eckhart et la mystique rhénane



sous la direction de Bernard Pouderon et Yves-Marie Duval - L’Historiographie de l’Église des premiers siècles,



M. ROUGÉ Doctrine et expérience de l’eucharistie chez Guillaume de Saint-Thierry



Jean-Pierre TORRELL Recherches thomasiennes



Suzanne ECK Jetez-vous en Dieu, Initiation à Maître Eckhart





Espace réservé rédacteurs108/_04031500000000000000/anon
Identifiez-vous