Institut Catholique Toulouse logo
Institut Catholique Toulouse logo

Institut Catholique Toulouse logo
BLE
Bulletin de Littérature Ecclésiastique
Les articles Archive recensions Vous abonner Se procurer un numéro du BLE


Accueil
- Les articles
-
JANVIER - MARS 2001 Tome CII - 1

Ce numéro a un caractère exceptionnel. Il réunit en effet six études présentées lors d’une journée d’études à l’Université de Toulouse-Le Mirail, le 24 mars 2000

Ces études concernent le rapport à l’Antiquité d’auteurs ou d’œuvres se réclamant du christianisme. A ce titre, elles s’inscrivent parfaitement dans l’esprit du Bulletin de Littérature Ecclésiastique.

C’est pour cela que nous sommes heureux de les publier et que nous nous réjouissons de la collaboration entre l’Institut catholique de Toulouse et l’équipe E.R.A.S.M.E. de l’Université de Toulouse-Le Mirail à laquelle elles ont donné lieu.

Pierre Debergé




Pascal PAYEN - Le recours analogique à l’Antiquité. Problèmes et propositions pour une histoire comparée de la culture


Les références aux civilisations de l’Antiquité – grecque, latine, hébraïque, arabe, berbère… - constituent un patrimoine commun aux peuples de l’Europe et de la Méditerranée. S’il est également banal de rappeler que ces histoires croisées ont fait l’objet de (...) (Suite...)



Page en construction - Philippe FORO - La mémoire des catacombes de Rome


Les catacombes de Rome, cimetières païens et chrétiens, ont depuis longtemps suscité curiosité, piété et légendes. Abandonnées en tant que lieu de sépulture au début du VI e siècle, elles devinrent des lieux de culte jusqu’aux grands transferts de corps saints au cours du VIIe (...) (Suite...)



Philippe MOLAC - La figure de Julien l’Apostat chez Grégoire de Nazianze


Au milieu du IVe siècle, la lutte entre le paganisme et le christianisme reprend de manière très vive sous le principat de l’empereur Julien (361-363). Les communautés chrétiennes sont de nouveau inquiétées. Grégoire de Nazianze dans son œuvre dresse un portrait saisissant de son « ennemi (...) (Suite...)



Nathalie DAUVOIS - Sources païennes/sources chrétiennes dans quelques adages d’Erasme : d’Erasme à Montaigne


Nous examinons ici, à partir de quelques exemples, la façon très différente dont Erasme dans les Adages et Montaigne dans les Essais font se rencontrer citations bibliques et antiques. Quand Erasme met en lumière une affinité, sur le terrain d’élection de la morale chrétienne, des unes aux autres, (...) (Suite...)



Michel BRESSOLETTE - L’Antiquité grecque dans l’œuvre de Jacques Maritain


Examiner la place et l’importance de l’antiquité grecque dans l’œuvre de Jacques Maritain peut surprendre et passer pour un défi au bon sens lorsque l’on sait que ce philosophe a voulu être rivé à la pensée de saint Thomas. Cependant pour Maritain la référence à l’Antiquité, et (...) (Suite...)



Jean-Marie PAILLER - Mounier, le christianisme et l’Antiquité


La référence antique fondamentale chez Péguy, premier inspirateur de Mounier, reste d’abord à l’arrière-plan chez lui, malgré le titre du premier numéro d’Esprit, « Refaire la Renaissance ». Mounier et ses collaborateurs, souvent chrétiens comme lui, sont trop engagés dans (...) (Suite...)



Page suivante ... Pascal PAYEN - Le recours analogique à l’Antiquité. Problèmes et propositions pour une histoire comparée de la culture


Plan du site

Recherche sur le site

Contact




Les articles



JANVIER - MARS 1999 Tome C



AVRIL - JUIN 1999 Tome C



JUILLET-DECEMBRE 1999 Tome C - Centenaire



JANVIER - MARS 2000 Tome CI



AVRIL - JUIN 2000



AOUT - SEPTEMBRE 2000 Tome CI - 3



OCTOBRE - DECEMBRE 2000, Tome CI - 4



JANVIER - MARS 2001 Tome CII - 1



AVRIL - JUIN 2001 Tome CII - 2



JUILLET - AOUT - SEPTEMBRE 2001 Tome CII - 3



OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBRE 2001 Tome CII - 4



JANVIER - FEVRIER - MARS 2002 Tome CIII - 1



AVRIL MAI JUIN 2002 Tome CIII-2



JUILLET - SEPTEMBRE 2002 Tome CIII - 3



OCTOBRE - DECEMBRE 2002 Tome CIII - 4



JANVIER - MARS 2003 Tome CIV - 1





Espace réservé rédacteurs141/_02170000000000000000/anon
Identifiez-vous