Institut Catholique Toulouse logo
Institut Catholique Toulouse logo

Institut Catholique Toulouse logo
BLE
Bulletin de Littérature Ecclésiastique
Les articles Archive recensions Vous abonner Se procurer un numéro du BLE


Accueil
- Archive recensions - Histoire des doctrines
-
Suzanne ECK
Jetez-vous en Dieu, Initiation à Maître Eckhart

Suzanne ECK, Jetez-vous en Dieu, Initiation à Maître Eckhart, Paris, Éditions du Cerf, “Épiphanie”, 2000, 170 p.

Sœur Suzanne Eck est moniale dominicaine d’Alsace. Elle vit au monastère sis à Orbey dans les collines dominant Colmar où se trouve le monastère d’Unterlinden devenu un musée.
Le premier mérite de son livre qui présente en peu de pages une synthèse de qualité, est de bien situer Maître Eckhart dans sa propre vie dominicaine et dans l’accomplissement des tâches d’enseignement et de gouvernement qui furent les siennes. Ainsi enracinées dans la vie d’un fils de saint Dominique, les innovations de Maître Eckhart apparaissent en vérité.
La présentation est systématique. Une première partie, “Le détachement”, présente les premiers écrits. L’auteur s’attache à montrer que cet enseignement destiné à la formation des jeunes religieux n’a rien de difficile. À partir des Entretiens, l’auteur s’efforce de présenter la vie spirituelle de manière simple selon la démarche classique de l’itinéraire qui suppose des choix et des renoncements et donc un détachement de tout ce qui n’est pas Dieu pour privilégier la vie intérieure. Quant aux Sermons allemands, transcription de prédications en langue vulgaire, l’auteur montre là aussi qu’il s’agit du chemin traditionnel des maîtres de la vie religieuse appelant au détachement pour un amour sans réserve de Dieu. Le primat de la charité est clairement montré.
La deuxième partie, “Le don de Dieu à l’âme”, relève les éléments anthropologiques impliqués dans cet itinéraire. La structure de l’âme qui soutient les homélies est celle de la tradition mystique (sous l’influence des Pères) qui reconnaît une parenté entre l’âme et Dieu. Cette parenté, dont Paul parlait à Athènes, demande à être arrachée au péché et développée par la relation à Dieu qui fait du religieux un véritable enfant de Dieu.
Comme ce thème est souvent l’occasion de développement ésotériques ou de rapprochements indus, S. Eck montre que l’équilibre de la pensée de Maître Eckhart repose sur la christologie. C’est l’objet de la troisième partie : “Jésus de Nazareth”. Le religieux se doit d’imiter Dieu tel qu’il s’est manifesté dans le Verbe fait chair. Tel est le cœur de la mystique chrétienne !
Ce point étant acquis, S. Eck peut développer les éléments théologiques les plus novateurs dans la quatrième partie, “Le mystère de Dieu”, et rendre raison des formules les plus audacieuses et les plus séduisantes de Maître Eckhart. Dieu créateur, le Dieu Un en la Trinité des Personnes, le Dieu vivant : autant de thèmes qui donnent sens à ce que Maître Eckhart appelle la Déité, Dieu au-delà de la limitation que lui impose un nom, le nom de Dieu même – ce qui respecte parfaitement les règles de l’apophatisme.
La cinquième partie, “À propos de nos fins dernières”, souligne la dimension eschatologique de l’existence chrétienne. L’auteur rend ainsi raison des paradoxes développés dans La prédication puisque Maître Eckhart développe souvent le paradoxe de l’amour qui est souffrance et joie tout ensemble.
En somme, un très beau livre, écrit avec simplicité et parfaite maîtrise des thèmes théologiques. On sent que S. Eck parle d’expérience : d’une part, elle a lu et médité Maître Eckhart et mis en pratique ses leçons, d’autre part, elle a le mérite de ne pas faire des mystiques rhénans des auteurs à lire à l’heure des vacances en soulignant le piquant des paradoxes, mais des auteurs à suivre en vivant durablement les exigences de la vie contemplative. C’est donc une œuvre de sagesse qui dit le plus sublime sans lâcher l’exigence de l’amour du proche.

J.-M. MALDAMÉ

(Exemplaire du BLE Tome CIII n° 4 Octobre - Décembre 2002)




Page suivante ... Monachisme


Plan du site

Recherche sur le site

Contact




Histoire des doctrines



ORIGÈNE, Les Écritures, océan de mystères - I. La Genèse



CYRILLE D'ALEXANDRIE, Lettres festales XII-XVII



Foi chrétienne et culture classique - Des Oracles sibyllins à Charlemagne



Sous la direction de Bernard Pouderon et Joseph Doré - Les Apologistes chrétiens et la culture grecque



Dieu et le mal : Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome



Goulven MADEC - Le Dieu d'Augustin



Freddy LEBRUN - Nicétas le Paphlagonien, sept homélies inédites



Michel LEMOINE - Théologie et platonisme au XIIe siècle



Dominique POIREL - Hugues de Saint-Victor



Olivier BOULNOIS - Duns Scot, la rigueur de la charité



MAXIME LE CONFESSEUR - Lettres et Opuscules théologiques et polémiques



THOMAS D'AQUIN - Les Raisons de la foi, Les Articles de la foi et les sacrements de l'Église



THOMAS D'AQUIN - Commentaire de l'Épître aux Romains, suivi de Lettre à Bernard Ayglier, abbé du Mont-Cassin



Albert PATFOORT - La Somme de saint Thomas et la logique du dessein de Dieu, Préface de G. Cottier



Joël BIARD - Guillaume d'Ockham et la théologie



Alain de LIBERA - Maître Eckhart et la mystique rhénane



sous la direction de Bernard Pouderon et Yves-Marie Duval - L’Historiographie de l’Église des premiers siècles,



M. ROUGÉ Doctrine et expérience de l’eucharistie chez Guillaume de Saint-Thierry



Jean-Pierre TORRELL Recherches thomasiennes



Suzanne ECK Jetez-vous en Dieu, Initiation à Maître Eckhart





Espace réservé rédacteurscp/292/_04032300000000000000/anon
Identifiez-vous