Accueil Institut Catholique Toulouse





Recensions



Recensions OCTOBRE - DECEMBRE 2005



Recensions JUILLET - SEPTEMBRE 2005



Recensions OCTOBRE - DÉCEMBRE 2004



Recensions JUILLET - SEPTEMBRE 2004



Recensions AVRIL - JUIN 2004



Recensions JANVIER - MARS 2004



Archive recensions Théologie



Archive recensions Philosophie



Archive recensions histoire des doctrines



Archive recensions Monachisme



Archive recensions histoire de l'Église



Archive recensions Liturgie



Archive recensions Spiritualité



Archive recensions Théologie et science



Archive recensions Ecriture Sainte



Archive recensions Bible, Histoire et archéologie



Archive recensions Jésus, Judaïsme et christianisme



Archive recensions Naissance du Christianisme



Archive recensions Pères Latins



Archive recensions Pères Grecs



Archive recensions Origène



Archive recensions Maxime le confesseur



Archive recensions Islamologie



Archive recensions Art



Archive recensions Divers




Accueil
- Recensions
-
Recensions OCTOBRE - DECEMBRE 2005





R. E. BROWN, La Mort du Messie. Encyclopédie de la passion du Christ.


Pour tous les biblistes, R. E. Brown, sulpicien américain, représente une des figures majeures de l’exégèse de l’après-Concile. Après avoir eu accès à son Introduction au Nouveau Testament (Bayard 2000), le public français peut ici découvrir le commentaire de la Passion du Christ, qualifié dans la préface (...) (Suite...)



J.-Paul MEIER, Un certain juif Jésus, Les données de l’histoire : Tome 1-3.


“Cette véritable encyclopédie sur le Jésus historique se devait d’être traduite en français. Bien sûr, professeurs et étudiants lisent l’anglais, mais ils seront certainement plus à l’aise en français pour vraiment tout lire et tirer profit des discussions quand les questions traitées deviennent complexes. C’est en direction de (...) (Suite...)



A. DETTWILLER, J.-D. KAESTLI et D. MARGUERAT (dir.), Paul, une théologie en construction.


Cet ouvrage est le fruit d’un programme de recherche (3ème cycle), qui s’est déroulé en six sessions de travail de novembre 2002 à mai 2003 en Suisse normande. Andreas Detwiller, Jean-Daniel Kaestli et Daniel Marguerat ont assumé la direction scientifique de cette formation, où sont intervenus dix-huit chercheurs de nationalités et de (...) (Suite...)



Les Actes des Apôtres. Histoire, récit et théologie.


Du 25 au 29 août 2003, s’est déroulé à Angers le XXème Congrès de l’ACFEB (Association catholique française pour l’étude de la Bible). Son thème en était : “Les Actes des Apôtres : Histoire, récit, théologie”. Ce volume présente, dans un ordre différent de celui où elles avaient (...) (Suite...)



Camille FOCANT, L’Évangile selon Marc.


Ce nouveau commentaire s’inscrit dans une collection dont l’objectif principal est “de faire apparaître la dynamique du texte pris comme un ensemble” (p. 7). Même si le vocabulaire technique de l’analyse narrative n’est pas employé, c’est elle qui guide la démarche. Pour chacune des péricopes étudiées, la présentation est la (...) (Suite...)



R. LUNEAU, L’Enfant prodigue.


Même s’il dit “ne pas avoir de compétence exégétique particulière” (note 13, page 53), R. Luneau nous offre ici un livre de grande qualité, qui révèle les richesses interprétatives de la péricope de l’enfant prodigue, mais dévoile également des aspects – souvent méconnus – de la réception de (...) (Suite...)



Alain MARCHADOUR, Lazare.


La thèse de doctorat d’Alain Marchadour portait déjà sur Lazare. Rien d’étonnant donc s’il nous livre ici un très beau livre, dans la continuité de la collection “Évangiles” – initiée par Bruno Chenu –, dont il assure aujourd’hui la direction. Avec, pour ce volume, un constat : “Lazare a été l’un des personnages les plus (...) (Suite...)



Paul BEAUCHAMP, Pages exégétiques.


Difficile de ne pas mentionner cet ouvrage dans cette chronique consacrée aux écrits du Nouveau Testament. En effet, bien que constitué en grande partie d’articles concernant l’Ancien Testament, cet ouvrage contient deux contributions de grande qualité. La première aborde la question de “L’Évangile de Matthieu et l’héritage d’Israël” (p. (...) (Suite...)



Alain MARCHADOUR, Les Personnages dans l’Évangile de Jean.


“Pour une christologie narrative, au moins deux voies sont offertes dans l’Évangile de Jean : soit fixer le regard exclusivement sur le Christ se révélant et creuser le sens des titres qui lui sont attribués tout au long de l’évangile, soit découvrir, comme dans un miroir, l’effet de la révélation du Christ pour les personnages qui le (...) (Suite...)



Paul BONY, La Première Épître de Pierre.


“Dans sa brièveté et sous son allure apparemment banale, la Première Épître de Pierre recèle une grande originalité. Elle est l’épître des chrétiens disséminés dans la société et appelés à rendre compte de l’espérance qui est en eux.” Ces quelques mots empruntés à (...) (Suite...)



Jan JOOSTEN et Philippe LE MOIGNE (dir.), L’Apport de la Septante aux études de l’Antiquité.


Cet ouvrage est le fruit d’un colloque organisé à Strasbourg en novembre 2002 par le Groupe de Recherche sur la Septante de la Faculté de théologie protestante. Il reprend les communications qui y ont été prononcées, les unes telles quelles ou presque, d’autres retravaillées. Il est organisé autour de quatre thématiques : Les (...) (Suite...)



André PAUL, La Bible avant la Bible.


“Mon propos est ici de construire un pont entre les doctes spécialistes des écrits de la mer Morte et la gent combien protégée des exégètes ou biblistes” (p. 8). Voilà qui donne le ton d’un ouvrage dont on regrettera parfois le caractère polémique, mais dont on doit reconnaître la qualité littéraire et (...) (Suite...)



Dan JAFFE, Le Judaïsme et l’avènement du christianisme.


Après la destruction du Temple de Jérusalem en 70, la société juive était à reconstruire. C’est ce qu’entreprirent les Sages, successeurs des pharisiens, réagissant au même moment contre ceux qui mettaient en cause leur autorité et la survie du judaïsme, notamment les amei-ha-aretz et les judéo-chrétiens. C’est ce (...) (Suite...)



Evaristo E. DE MIRANDA, José M. SCHORR MALCA, Sages Pharisiens.


Comme l’indique son sous-titre – “Réparer une injustice” – ce livre part d’une bonne intention : réparer l’injustice dont sont victimes les pharisiens, surtout si on se contente de ce que les Evangiles rapportent à leur sujet : hypocrisie, légalisme, recherche d’honneurs, etc. En ce sens, ce livre a le mérite de rétablir la vérité sur (...) (Suite...)



La Bible sans avoir peur, Collectif sous la direction de Jean-François Bouthors.


Rédigé par de bons connaisseurs de la Bible, ce livre – qui s’adresse aussi bien à des animateurs bibliques qu’au grand public – est remarquable. Il a surtout le mérite de déminer le champ sur lequel s’avance celui ou celle qui s’aventure sur le chemin de la Bible, et de tranquilliser celui que la peur pourrait paralyser. En une vingtaine de courtes et riches (...) (Suite...)



J.-N. ALETTI, M. GILBERT, J.-L. SKA ; S. de VULPILLIERES, Vocabulaire raisonné de l’exégèse biblique.


Analepse, Épitexte, Syntagme, Jesus seminar, onciaux, targoum, etc. Ces mots en impression sur la première page de cet ouvrage illustrent, à eux seuls, son objectif : offrir aux étudiants qui abordent les études bibliques – comme aux lecteurs d’articles, de revues ou de commentaires bibliques – un outil les introduisant au vocabulaire spécifique (...) (Suite...)



Guide des nouvelles lectures de la Bible, sous la direction de A. Lucocque.


“Ce qu’il est convenu d’appeler ‘les Écritures’ ne sont pas que des écrits. L’Écriture est aussi une Lecture, elle est ainsi appelée par la tradition juive.” Cette citation de David Banon, dès la première page de cet ouvrage, en indique bien l’objectif : brosser un tableau des différentes méthodes utilisées pour lire la Bible (...) (Suite...)



Mgr J. PERRIER, L’Art de la prière : Notre Père.


C’est un très beau livre sur le Notre Père que nous offre Mgr J. Perrier, un livre dont Jean Vanier dit, dans la préface, qu’il l’a lu “non seulement avec un profond intérêt mais avec une certaine passion spirituelle”. Après un premier chapitre consacré aux “deux versions du Pater”, l’auteur reprend chacune des demandes de cette prière qui (...) (Suite...)



Albert VANHOYE, Le Don du Christ.


“L’ambition de ce livre est d’aider ses lecteurs, en premier lieu à mieux entrer dans la prière du Christ et dans son union de vie avec le Père, puis à mieux se laisser emporter par le dynamisme de son offrande de docilité filiale et de solidarité fraternelle, et ainsi à vivre toujours plus pleinement et plus apostoliquement les deux dimensions (...) (Suite...)




Actuellement à la une du site central ICT :

L'édito du recteur : Soyez dans la joie ! Lien site central ICT

L'ICT recherche des donateurs et des mécènes : legs et donations Lien site central ICT

Cycle de conférences de la Faculté de Philosophie sur L'art d'éduquer et départ des Conférences bibliques sur les Origines du Christianisme Lien site central ICT

Journée Portes Ouvertes à l'Institut Catholique de Toulouse le samedi 11 mars 2006 ! Lien site central ICT

Rencontre avec les Directeurs des Lycées d'Enseignement Catholique de notre ressort académique Lien site central ICT

Nouvelles Brèves Novembre 2005 La Recherche, une dimension essentielle Lien site central ICT

Le nouveau Midi Catho Infos Lien site central ICT





ICT, Institut Catholique Toulouse
Etablissement privé d'enseignement supérieur et de recherche reconnu d'utilité publique
31 rue de la Fonderie - B.P. 7012 | 31068 Toulouse Cedex 7
Téléphone : (33) (0)5.61.36.81.00 | Fax : (33) (0)5.61.36.81.08 Mail : Nous contacter

(c) 2005 ICT et ISCAM-production
Ce site utilise la plate-forme de gestion de contenu Web en ligne de l'ISCAM


Identifiez-vous