Accueil Institut Catholique Toulouse Plan du site | Contact | Recherche





À la une



L'édito du recteur : Soyez dans la joie !



L'ICT recherche des donateurs et des mécènes : legs et donations



Cycle de conférences de la Faculté de Philosophie sur L'art d'éduquer et départ des Conférences bibliques sur les Origines du Christianisme



Journée Portes Ouvertes à l'Institut Catholique de Toulouse le samedi 11 mars 2006 !



Rencontre avec les Directeurs des Lycées d'Enseignement Catholique de notre ressort académique



Nouvelles Brèves Novembre 2005 La Recherche, une dimension essentielle



Le nouveau Midi Catho Infos




Accueil
- À la une
-
L'édito du recteur : Soyez dans la joie !




Comment être dans la joie quand règnent un peu partout le désespoir et la détresse ? Désespoir, au Pakistan, où des centaines de milliers d’hommes et de femmes ont tout perdu, et que l’on a vu sur les écrans de télévision abandonnés et révoltés. Désespoir de populations entières, au Niger et ailleurs, en proie à la famine et aux conséquences désastreuses qui l’accompagnent. Désespoir, en France, de parents surendettés, de jeunes aigris et révoltés, d’agriculteurs, d’ouvriers, d’employés et de cadres qui, impuissants face à des décisions qui les dépassent, s’inquiètent devant un avenir qu’ils ne maîtrisent plus.
Dans la nuit de Noël, résonnera le message des anges aux bergers de Bethléem : « Il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ Seigneur ». Un signe sera même donné : « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ». Signe dérisoire, mais signe d’un Dieu qui s’est fait l’un d’entre nous, qui a pris fait et cause pour les pauvres, qui a lutté contre tout ce qui dégrade l’être humain, et s’est livré entre les mains de ceux que son message dérangeait. Sorti victorieux de la mort, il a montré, au prix de sa vie donnée, que l’Amour est plus fort que le Mal.
Et si la source de la joie véritable se trouvait précisément dans cette « certitude » que le Mal a été vaincu, que le plus petit geste d’entraide ou de partage vaut plus que tous les égoïsmes, que, tôt ou tard, la paix l’emportera sur la violence, le pardon sur l’offense, la réconciliation sur la haine. Seule cette espérance, reçue dans la foi, peut être la source d’une joie qui empêche de sombrer dans le désespoir, mais qui rend les détresses de nos frères humains encore plus scandaleuses.
S’il est vrai que tant qu’il y aura des pauvres le bonheur des hommes ne sera jamais vraiment possible, il est tout aussi vrai que l’accueil de l’Amour de Dieu et de sa puissance libératrice ouvre à l’humanité le chemin de la joie véritable. Loin d’être le signe d’une insouciance criminelle, cette joie - qui illumine la nuit de Noël - est l’arme de ceux qui ne se résignent jamais et qui apprennent, dans la prière, à recevoir du Dieu de Jésus-Christ la force de lutter contre tout ce qui abîme et enlaidit l’humanité. Parce que telle est la volonté de notre Dieu : que notre monde soit plus fraternel, donc plus humain.

Pierre Debergé







Actuellement à la une du site central ICT :

L'édito du recteur : Soyez dans la joie ! Lien site central ICT

L'ICT recherche des donateurs et des mécènes : legs et donations Lien site central ICT

Cycle de conférences de la Faculté de Philosophie sur L'art d'éduquer et départ des Conférences bibliques sur les Origines du Christianisme Lien site central ICT

Journée Portes Ouvertes à l'Institut Catholique de Toulouse le samedi 11 mars 2006 ! Lien site central ICT

Rencontre avec les Directeurs des Lycées d'Enseignement Catholique de notre ressort académique Lien site central ICT

Nouvelles Brèves Novembre 2005 La Recherche, une dimension essentielle Lien site central ICT

Le nouveau Midi Catho Infos Lien site central ICT





ICT, Institut Catholique Toulouse
Etablissement privé d'enseignement supérieur et de recherche reconnu d'utilité publique
31 rue de la Fonderie - B.P. 7012 | 31068 Toulouse Cedex 7
Téléphone : (33) (0)5.61.36.81.00 | Fax : (33) (0)5.61.36.81.08 Mail : Nous contacter

(c) 2005 ICT et ISCAM-production
Ce site utilise la plate-forme de gestion de contenu Web en ligne de l'ISCAM


Identifiez-vous