Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Présentation

Venez à la découverte de nos fonds !

Films, affiches, photos, revues, ouvrages sur le cinéma… Les collections conservées par la Cinémathèque de Toulouse couvrent l’ensemble de l’histoire du cinéma de ses origines à nos jours. Et elles ne cessent de s’enrichir. Depuis cinquante ans, les liens profonds de travail et d’amitié avec les plus grandes archives internationales ont favorisé les dons, les dépôts et les échanges. Membre de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film) depuis ses origines, la Cinémathèque est reconnue au niveau national et international pour son engagement et son expertise dans la conservation et la restauration du patrimoine cinématographique.

La collection de films – environ 53 000 copies inventoriées – couvre tous les genres, les nationalités et les époques. Toutefois des pôles d’excellence se sont constitués au fil du temps : cinéma français, cinéma russe et soviétique, cinéma américain classique, cinéma d’Amérique latine, cinéma régional, films de genre, films sur l’art et documentaires. À l’heure actuelle, seule une partie des collections est intégrée dans le catalogue national coordonné par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

© Jean-Jacques Ader

Dans la collection d’affiches de cinéma – constituée de plus de 100 000 documents, de 1908 à nos jours – le fonds d’affiches françaises se taille la part du lion, même si d’autres fonds nationaux sont bien présents (les affiches allemandes, polonaises, cubaines, italiennes…).

Les photographies – plus de 500 000 clichés comprenant photographies de tournage, de plateau, de promotion et de personnalité – concernent surtout le cinéma français et le cinéma américain.

Les archives conservées (140 mètres linéaires) sont réparties dans 70 fonds de cinéastes, de journalistes, de ciné-clubs, de cinéphiles, d’exploitants de salles ou encore de sociétés de production qui couvrent l’histoire du cinéma de 1910 à nos jours. Tous ne sont pas accessibles aujourd’hui. Le travail d’inventaire commencé en 2009 se poursuit et les inventaires sont mis en ligne progressivement.

Le fonds de scénarios – constitué de plus de 2 500 documents – regroupe des continuités dialoguées, des découpages, des synopsis, des présentations de projets, etc. à partir des années 1930.

La bibliothèque de la Cinémathèque conserve et met à disposition du public 15 000 ouvrages, 1 500 titres de périodiques français et étrangers, 4 700 titres de films en DVD et les fonds numérisés de l’Ina et du CNC.

D’autres ensembles de documents sont conservés et classés par la Cinémathèque de Toulouse sous forme d’inventaires : documents publicitaires, dessins, costumes, objets de pré-cinéma (lanternes magiques, plaques de pré-cinéma, praxinoscopes…) et appareils.

Ils ne demandent qu’à être découverts !