Suppléments

Suppléments

Questions de culture, questions de lecture

Il en est des cultures comme des textes littéraires : elles ont besoin constamment d’être retraduites à partir de ce qui a présidé à leur naissance. Ce qui se dit dans ces pages à propos de l’œuvre de Mahmoud Messadi, à savoir qu’il convient, par-delà les lectures apprêtées, et somme toute réductrices, de traduire l’œuvre en ce qu’elle dit vraiment, et qui échappe à l’énonciation, avant d’en venir à la question de sa traduction dans une autre langue, cela semble bien ouvrir une piste intéressante pour l’intelligence d’une autre problématique, également évoquée sur ces colonnes, celle du multiculturalisme.


Lire la suite

Hafedh Djedidi :«À l’écoute de mon intériorité»

Hafedh Djedidi, né à Hammam-Sousse en 1954, est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Tunis, docteur ès lettres et maître de conférences à la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Sousse. Écrivain bilingue (romancier, poète et dramaturge), il est l’auteur d’une quarantaine d’œuvres littéraires récompensées par de nombreux prix tunisiens et étrangers, à l’instar du «Prix littéraire de l’Agence de Coopération culturelle et technique» en 1985 pour Rien que le fruit pour toute bouche (Paris, éd. Silex, 1986), du Prix de la ville de Sfax pour son premier et unique roman en arabe Al-Kab’ou wal mitraqa et le Prix du Jury du Comar d’Or en 2000 pour Kairouan. Confessions d’un écrivain (Tunis, L’or du temps, 1999).


Lire la suite

Le multiculturalisme, identité et différence

Par Souad Chaherli Harrar
«On a mis dans la tête des gens que la société relevait de la pensée abstraite alors qu'elle est faite d'habitudes, d'usages, et qu'en broyant ceux-ci sous les meules de la raison, on pulvérise des genres de vie fondés sur une longue tradition, on réduit les individus à l'état d'atomes interchangeables et anonymes». Claude Lévi Strauss


Lire la suite

Messadi, ou la traduction mise en abyme

Par le Pr Sahbi Thabet
L'auteur de l'article qui suit est germanisant : il est actuellement professeur de littérature de langue allemande à l’Université de La Manouba. Ses travaux, rédigés dans la langue de Goethe, ont porté  sur des auteurs, tels que Thomas Bernhard, Hans Erich Nossack, Wolfgang Koeppen, Alfred Andersch, Max Frisch, Johann Gottfried Herder.


Lire la suite

La Vie littéraire et intellectuelle en Tunisie de Mohamed Fadhel Ben Achour

Par le Pr Samir MARZOUKI
Le Centre national de traduction prépare, pour la toute prochaine Foire du livre, l’édition d’une nouvelle traduction française, due à la plume de Abdelhamid Ladhari, de l’ouvrage de Mohamed Fadhel Ben Achour, La Vie littéraire et intellectuelle en Tunisie aux XIIIe et XIVe siècles de l’hégire / XIXe et XXe siècles de l’ère chrétienne, succédant à la traduction de Noureddine Sraïeb mais enrichie, par rapport à cette première traduction, de la traduction du choix de textes figurant en annexe dans l’ouvrage.


Lire la suite

Promouvoir l’image du Maghrébin

La XIVe édition des prix littéraires du Comar d’or a fait l’objet hier, mardi 13 avril, d’un débat qui avait pour thème : «L’apport des prix littéraires à la promotion du roman tunisien». A cette occasion, M. Rachid Ben Jemia a inauguré le nouvel espace conçu pour ce genre de manifestation et qui se trouve au 1er étage du siège social de la compagnie, «le Com’Art».


Lire la suite

Vers blancs

Par le Pr Nebil RADHOUANE
Non, ce ne sont ni les vers blancs de la pelouse ni les asticots servant d’appât pour la pêche. Ce sont ces mètres qui se produisent dans notre parler quotidien sans que nous soyons poètes ou versificateurs.


Lire la suite

Le collier, de pépites d’or

"Al-Bîrunî raconte qu’on a demandé un jour à un sage : pourquoi les savants frappent-ils à la porte des riches alors que les riches ne s’arrêtent jamais devant la porte des savants ? Il répondit : parce que les savants connaissent l’utilité de l’argent tandis que les riches ignorent la vertu de la science".


Lire la suite

Autres époques, mêmes questions

De bonnes raisons de s’intéresser à ce court essai de Youssef Hannachi.


Lire la suite

Le relais d’opinion

Par Rafik Darragi
Taxi est le premier roman du producteur, réalisateur et journaliste égyptien, Khaled Al Khamissi. Paru en 2007 au Caire, il eut très vite un succès retentissant.


Lire la suite

Information et encadrement

Tous les indicateurs le confirment : le secteur des assurances en Tunisie reste encore insuffisamment développé. Une contribution de 2 % seulement au PIB est nettement significative.


Lire la suite

Nouvelles exigences, nouveaux produits

Le secteur des assurances en Tunisie est, aujourd’hui, appelé à relever un ensemble de défis et de se hisser au niveau des compagnies étrangères. Les compagnies nationales sont, à ce propos, appelées à développer de nouveaux produits et notamment des produits relatifs à l’assurance vie.


Lire la suite

Un potentiel important

Selon les derniers chiffres avancés par la Fédération tunisienne des assurances (FTUSA) sur le marché tunisien de l’assurance, il existe 18 entreprises résidentes, 13 entreprises d’assurances résidentes sont agréées en multi-branches d’assurances, deux entreprises spécialisées dans l’assurance vie, une entreprise spécialisée dans l’assurance crédit à l’exportation, une entreprise spécialisée dans l’assurance crédit domestique et une dernière spécialisée dans la réassurance.


Lire la suite

La nécessaire modernisation du statut d’agent d’assurances

Par Moncef FELLI (Assureur)
Tous les spécialistes s’accordent à penser que le marché des assurances est en deçà du niveau économique et social atteint par le pays. En effet, les entreprises d’assurances ne collectent annuellement que 1.025 MD pour une population dépassant 10.400.000 âmes, dans un pays où le PIB par habitant est de 4.823D.


Lire la suite

Il va bien falloir prendre le taureau par les cornes

Par Skander LAHRIZI, (directeur études, bancassurance et assurances collectives)
En Tunisie, comme dans de nombreux pays, la pérennité des systèmes de retraite fait l’objet d’interrogations. En effet, la problématique des équilibres financiers des régimes de retraite constitue une menace pour leur avenir.


Lire la suite

Des produits divers, intéressants, mais toujours sous-exploités

Depuis très longtemps les jeux sont faits et c’est la branche automobile qui l’emporte largement devant tous les autres types d’assurances. Elle accapare la part du lion pour le chiffre d’affaires du secteur des assurances en Tunisie.


Lire la suite

A la recherche des nouvelles synergies et potentialités de développement

Les programmes de «mise à niveau de l’entreprise d’assurances»
Le caractère progressif et prudent de la libéralisation du secteur des assurances
Promouvoir la commercialisation des produits d’assurance vie


Lire la suite

L’échiquier inégalitaire du commerce mondial

Les échanges commerciaux entre pays ne sont point un phénomène récent, ils remontent aux premières agglomérations humaines. La route de la soie, la route des épices, ainsi que les routes commerciales maritimes furent le théâtre privilégié des plus grandes épopées de l’histoire humaine avec leurs négociations, leurs espoirs et même leurs désillusions.


Lire la suite

Le débat est de retour

Lors de l’assemblée générale ordinaire élective de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, des voix se sont élevées pour appeler à l’implantation d’une taxe séjour à nos visiteurs.


Lire la suite

Opportunités d’affaires

Pour toute information complémentaire, contactez-nous : API/BSTP - 63, rue de Syrie - 1002 Tunis
Tél.: 71 289 309 / 71 792 144 - Postes 1706 & 1708 - Fax : 71 782 482
E-Mail : BSTP@api.com.tn


Lire la suite

La croissance devrait légèrement fléchir au premier semestre de 2010 aux Etats-Unis, en Europe et au Japon

La reprise de l’activité observée dans les pays du G7 au dernier trimestre de 2009 devrait fléchir au premier semestre de cette année, selon la dernière évaluation économique intérimaire de l’Ocde.


Lire la suite

La confiance des bailleurs de fonds pour les projets nationaux

Les différents projets économiques et d’infrastructure engagés par la Tunisie sont financés partiellement par des bailleurs de fonds étrangers comme la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et d’autres institutions financières.


Lire la suite

Identifier les craintes, éliminer les obstacles

Franchir le pas et créer son entreprise. Une décision des plus cruciales dans la vie d’un citoyen, encore plus s’il est fraîchement diplômé du supérieur ou même avec une certaine expérience professionnelle.


Lire la suite

Espace membres

Vous êtes déjà membre :

Mot de passe oublié ? Connexion à l'espace membre
Devenez membre ! Devenez membre !

Et profitez de tous les avantages

Recevez votre mot de passe

Services

Au gré des jours

voir l'archive
Au gré des jours

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité chaque jour par email

Recommander ce site

Invitez vos amis à découvrir le site

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recommander cette page à un ami par email.