Auteurs :

Jeff Noon / traduction Marc Voline

Yvan Améry

Stéphane Beauverger

Alain Damasio

Musiciens :

Arno Alyvan

Toog

Jeff Noon

Jeff Noon, né en 1957 dans la banlieue de Manchester,
est musicien, peintre et dramaturge; Vurt, son premier roman, a été couronné par le prix Arthur C. Clarke en 1994. Souvent comparé à William Gibson, il avoue ne pas lire de science-fiction, en revanche il est hanté par Alice au pays des merveilles. Il a été également associé
à la génération "trash" anglaise de Irvine Welsh et John
King, mais son univers personnel est unique. Deux nouvelles ont paru en France dans Intoxication/Diable
Vauvert et Discobiscuit/Alpha Bleue.
Jeff Noon utilise beaucoup le "cut", le sample et va jusqu'à mixer des phrases dans certaines œuvres. L’auteur travaille en ce moment pour le cinéma et vient de sortir un album de musique.

Le traducteur
Marc Voline (né en 1956) a été journaliste à Libération, Actuel, À suivre et Métal Hurlant, auteur de bandes dessinées et de livres pour enfants. Il traduit des ouvrages depuis 1977, en BD, livres pour la jeunesse, et en romans (des auteurs "difficiles" comme W. Burroughs, G.K. Chesterton, J. London ou G. Stein) et récemment JE, LA MORT ET LE ROCK'N ROLL de Chuck Klosterman (Naïve, 2005). Familier de l'univers de Jeff Noon, il réalise ici un de ses rêves et participera à la promotion des livres.

retour à la liste

Yvan Améry

Yvan Améry est né à Paris au début des années 1970. Parallèlement à des études d’Histoire, il s’est mis à écrire. Après avoir hésité entre plusieurs manières d’appréhender le vivant, il s’est convaincu que recherche historique et création littéraire constituent un seul et même effort pour comprendre les hommes dans leur siècle. Inutile de préciser que ses romans ne sont pas historiques mais de pure fiction. âme sœur est le premier publié.

retour à la liste

Stéphane Beauverger

Stéphane Beauverger vit pour écrire et non le contraire. Néanmoins, il travaille depuis 1995 comme scénariste professionnel pour l'industrie du jeu vidéo. Il a aussi écrit un premier scénario de BD publié (Nécrolympiachez Panini Éditions). Journaliste de formation, il rencontre en 1991 Pierre Christin, le talentueux scénariste de Bilal et Mézières entre autres, qui sera son professeur d'écriture. À la même époque, il fait une rencontre déterminante avec Corbeyran, autre célèbre scénariste de BD, qui l'aide à faire ses premières armes dans le métier. Stéphane est né en 1969 à Morlaix et vit aujourd'hui à Paris.

retour à la liste

Alain Damasio

35 ans, est né à Lyon. Il a consacré trois années complètes à l’écriture de la Horde. Lorsque son frigo est vide, il réalise des études socio-économiques pour pouvoir à nouveau écrire. Ses lectures de Deleuze et Nietzsche nourrissent son engagement. Son premier roman est La Zone du Dehors, paru en 1997 aux éditions Cylibris, œuvre de science-fiction politique et littéraire.

retour à la liste

Arno Alyvan

32 ans, travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine de la musique à l’image, pour l’audiovisuel et le cinéma. Il a composé et réalisé SYNOP6 (Editions quartier Est). Il a conçu un univers electro-pop puissamment sonore, dans lequel la prise de sons tient une part importante : gouttes d’eau qui deviennent percussions jusqu’à la pluie, bruits de pas formant une rythmique, et voix chuchotées qui amènent le vent et créent l’intensité.
arnoalyvan@free.fr

retour à la liste

Toog

Né en 1966 sur la rive occidentale du Rhin, Toog a vu la Lorelei. À la suite de cette vision, il décide de lui consacrer sa vie en musique. Depuis, quatre albums ont vu le jour sur des labels anglais, français, japonais, américain, allemand. Le dernier album, « Lou étendue » en octobre 2004 (Karaoke Kalk, Allemagne) est un composé chimique détonnant dans lequel chante également Asia Argento. Toog publie aussi de la poésie et dirige une revue/blog poétique, TO rebaptisé MITSU (http://toog.blogspot.com). Célèbre au Japon et aux Etats-Unis, notre auteur-compositeur va-t-il enfin être entendu dans son pays d’origine ?
les albums de Toog

retour à la liste