La sœur de Fabien Clain, la "voix" de Daech, mise en examen

La sœur de Fabien Clain, la "voix" de Daech, mise en examen

JUSTICE - Anne-Diana Clain avait été déférée samedi 24 septembre au matin à Paris en vue de sa mise en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle".

Une soeur des djihadistes français Fabien et Jean-Michel Clain a été mise en examen samedi après midi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle". 

En provenance de la Turquie où ils étaient en rétention depuis leur interpellation en juillet, Anne-Diana Clain et son mari avaient été arrêtés mardi 20 septembre à l'aéroport de Roissy , en présence de leurs quatre enfants. L'époux a été mis en examen le lendemain, pour les mêmes chefs d'accusation que son épouse. Selon les premiers éléments d'enquête, ils sont soupçonnés d'être partis en Syrie en août 2015 avec des velléités de rejoindre le théâtre des opérations djihadistes du groupe Etat islamique.

Lire aussi

    Depuis une décennie, le nom des frères Clain hante quasiment tous les dossiers djihadistes français. L'aîné, Fabien, fut la voix de la revendication audio des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Son frère, Jean-Michel, chantait derrière lui sur cet enregistrement diffusé par Daech. Ils sont vraisemblablement en Syrie à l'heure actuelle.

    Les Clain, d'origine réunionnaise, avaient attiré l'attention des services de renseignement dès 2006. Ils évoluaient alors au coeur d'un groupe de jeunes salafistes toulousains qui allaient et venaient entre la France, la Belgique, la Syrie et l'Egypte. Ils étaient soupçonés de recruter et d'acheminer des candidats français au djihad vers l'Irak.

    Lire aussi

      VIDEO - Fabien Clain, ce jihadiste français qui pourrait coordonner les attaques depuis la Syrie :

      En vidéo

      Fabien Clain, ce jihadiste français qui pourrait coordonner les attaques depuis la Syrie

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

      EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

      "Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

      "Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

      VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.