Les bateaux du bassin

Date postale :cachet de la poste
Période de publication :Dater une carte
Les Six-mètres JI, des bêtes de course
Les pinasses à voile en 2000
Des bateaux de rêve
Les canots à moteurs
La Pêche
La Ville d'hiver
La Carte du Bassin



Diaporama

Diaporama
IE5.5



Aide



Sur le magnifique plan d'eau d'Arcachon, de superbes bateaux se sont livrés dès la création de la ville, à des régates sans merci.
Dans l'entre deux guerres, les régates quotidiennes des Six mètres JI (jauge internationale), des voiliers de course, opposeront des fanatiques de la voile. Les Rotschild aligneront une année jusqu'à trois de ces bêtes de course.
Vous pouvez admirer ces bateaux un par un en cliquant sur une des imagettes. Vous pouvez aussi les faire défiler sur votre écran en cliquant sur le diaporama dans la marge.
De nombreux marins étaient nécessaires pour armer ces bateaux et Neurdein en a fait une très belle photo:

Les équipages

En 1912, sort le monotype d'Arcachon, bateau dessiné pour se jouer des hauts fonds du bassin et pour l'apprentissage des enfants des "skippers" de ces merveilleurs bateaux. Qui n'a pas navigué, à 12 ans, seul à bord du monotype, dans les calmes plats de septembre ne sait tout simplement pas ce que peut être la béatitude... Le monotype a lui aussi bénéficié de ce vigoureux mouvement de sauvegarde du patrimoine maritime du bassin né dans les années 90. Voici l'un de ces bateaux attendant de partir en régate sur la plage du Moulleau à l'été 2003:

Monotype d'Arcachon

 

21-01-2004






Mesure d'audience et statistiques
Classement des meilleurs sites, chat, sondage