La bibliothèque

Histoire

Le charme des hommes du XIXème siècle réside dans leur foi inébranlable dans leur capacité à maîtriser définitivement la nature et à la façonner selon leur bon vouloir. Contemporains et acteurs de la révolution industrielle, ils ne jurent que par la technologie et l'invention technique.
Nombreux sont ceux qui vont s'attaquer au problème que leur posent Arcachon et sa baie si tranquille: c'est le seul "hâvre" possible entre l'embouchure de la Gironde et quasiment la frontière espagnole. Mais ce "hâvre" n'est accessible qu'au prix de mille dangers entre la barre et les passes mouvantes qu'il faut franchir.

Le très grand géographe français Elisée Reclus, futur condamné à la déportation après la Commune, dit sa foi dans le progrès dans un texte qu'il écrivit dans la Revue des Deux Mondes en 1863 sur Arcachon:


De cette page, vous pouvez aller lire des textes sur Arcachon et son histoire que j'ai le plus souvent recueillis dans les serveurs de la Bibliothèque nationale de France.
L'icône Tribord, que vous trouverez sur les pages présentant les textes, vous permet de les lire les uns à la suite des autres. L'icône Babord vous ramène sur le texte précédent. Enfin Au Port vous permet de revenir sur cette page de présentation.

Les juifs à Arcachon
Une bien curieuse histoire datant de la révolution ...
Les regrets d'Onésime Reclus
Un texte d'Onésime Reclus, tiré de la France à vol d'oiseau
Les sangsues
Où l'on voit que les sangsues étaient fort bien nourries sur le bassin d'Arcachon
Le préfet
Où un préfet, bientôt ministre, veut boucher les passes et percer la presqu'île du Cap Ferret...
Travaux...
Des travaux pharaoniques (Attention la page est lourde : 119 ko)
Introduction au mémoire d'Alègre Une passionnante étude sur la pêche à Arcachon en 1841 par le père des chalutiers modernes, le capitaine Allègre
Une station de premier ordre La seconde édition en 1899 du guide de Henri A. de Conty, décrivant "une station balnéaire hivernale et estivale de premier ordre"
Bergers et résiniers Les bergers et les résiniers vus par un voyageur du milieu du 19ème siècle, ou comment les "explorateurs" voyaient les bons sauvages....
A voir aussi les très beaux dessins d'un autre voyageur montrant les bergers à cette période.
1882 Un merveilleux guide sur la ville, datant de 1882. L'auteur en est Georges Méran, maire d'Arcachon, et avocat à la cour de Bordeaux...
La visite de la reine Ranavalo en juillet 1901, vue par un journaliste de l'Avenir d'Arcachon
Guide Gabory
Un nouveau guide de la ville, celui publié en 1896 par de Gabory: une merveile.

10-01-2004