.
 

Rêves et réalités



Accueil

 


Aide

Ce chapitre a pour ambition de vous faire partager les rêves et les ambitions des bâtisseurs d'Arcachon. Ils ont voulu en faire la station à la mode de la fin du XIXème siècle, en même temps qu'un sanatorium en plein air pour riches malades.
Ils ont rêvé de soumettre la nature à leur volonté, de dosmestiquer les passes, pour faire du bassin un port de commerce et de guerre. Ils ont heureusement échoué...

 

Arcachon est née de la volonté de quelques hommes: des propriétaires fonciers, des "investisseurs" comme on dirait aujourd'hui. Sur cette page vous trouverez quelques repères historiques, quelques dates clefs marquant la transformation radicale de ce coin perdu des Landes en une station balnéaire, connue jusque dans la Russie des tsars.
Repères historiques
L'un de ces investisseurs est Emile Pereire, qui non content de bouleverser la banque française, de créer le réseau ferroviaire du pays, la CGT (Compagnie générale Transtatlantique), l'Hotel du Louvre, un quartier de Paris, va s'intéresser de près à la naissance de la ville.
Il a fait la Ville d'Hiver et il s'était réservé un domaine de 50 hectares au bord du bassin. Ce domaine a aujourd'hui disparu et l'un des descendants d'Emile Pereire, Antoine Desforges, a bien voulu mettre à ma disposition un album de photos prises par son père quelques mois avant la vente du domaine en 1957.
L'album de Jacques Desforges
Les cartes font rêver : elles montrent l'évolution, le changement.
Vous verrez des documents issus de collections particulières ou des fonds de la Bibliothèque nationale de France
Cartes et plans
Vous allez voir des relevés des passes sur plus d'un siècle.
Ils poussent à faire preuve d'humilité face à la nature.
Les passes
La Bibliothèque : des textes de géographes ou de voyageurs, un guide touristique, un mémoire sur la pêche ...
Bibliothèque
Trois pages pour un survol rapide de la construction d'une ville: de la solitude d'une forêt à l'édification d'une station balnéaire pour les uns, de cure pour les autres.
Aperçu de la construction d'une ville
Brève histoire de la carte postale ancienne, des procédés d'impression, des timbres utilisés, des goûts et des couleurs d'alors...
Histoire de la CPA