Régions : Dossiers
Reims

Reims

La désunion à droite incarnée par la rivalité entre Renaud Dutreil, qui a reçu l’investiture de l’UMP, et Catherine Vautrin, soutenue par le Modem, fera-t-elle l’affaire de la candidate socialiste Adeline Hazan ? La course à la mairie s’annonce animée. Retrouvez les dossiers chauds de la campagne : tramway, hippodrome, logement… Côté gastronomie, le critique Gilles Pudlowski livre ses adresses.

Chartres

Chartres

La campagne municipale s’annonce extrêmement chaude à Chartres. La victoire de la socialiste lors de la législative partielle le 3 févier augure-t-elle du résultat du scrutin municipal ? Personne ne pourrait l’affirmer. Le Point a enquêté sur les chances de chaque candidat et les sujets qui font débat. Le Point s’est aussi intéressé à l’entreprise Lorillard et aux projets du musée agricole. Sans oublier le carnet gourmand de Gilles Pudlowski.

Poitiers

Poitiers

Circulation, remodelage du centre-ville ou fiscalité, tels sont quelques uns des thèmes qui font la campagne municipale à Poitiers. Le Point, qui a rencontré les candidats à la mairie, livre son analyse sur les points forts et faibles de chacun. Pas question pour autant d’oublier la partie qui se joue entre la présidente de la région Ségolène Royal et l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Retrouvez aussi le carnet gourmand de Gilles Pudlowski.

Pau

Pau

François Bayrou peut-il échouer dans sa conquête de la mairie de Pau ? Telle est la question qui trotte dans les têtes paloises. A l’occasion des élections municipales du 9 et 16 mars prochain, le Point a enquêté sur les trois prétendants à la succession du bouillonnant maire socialiste décédé en 2006 André Labarrère. L’occasion de passer également en revue les sujets qui animent la campagne.

Nîmes

Nîmes

A quelques semaines des élections municipales, le maire sortant UMP de Nîmes apparaît comme le favori face à une gauche atomisée. Le Point passe en revue les forces en présence et les dossiers chauds de la campagne électorale. Loin de la politique, les costières-de-nîmes, vignobles rhodaniens s’affirment comme une valeur sûre. Côté culture, la 7e édition du Festival de la biographie remporte un réel succès.

Saint-Dié

Saint-Dié

Dans un contexte économique peu florissant, la bataille municipale s’annonce difficile pour le maire socialiste sortant, Christian Pierret, qui brigue un quatrième mandat. En embuscade Damien Parmentier, le jeune candidat UMP, martèle ses critiques dans des réunions publiques. Le Point a rencontré les candidats pour faire un état des lieux. Retrouvez également, les trésors du musée Pierre-Noël et le carnet gourmand de Gilles Pudlowski.

Saint-Brieuc

Saint-Brieuc

Située entre Brest et le Mont-Saint-Michel, Saint-Brieuc est une ville-carrefour qui, depuis 2001, a de nouvelles perspectives de développement. Le Point vous présente les enjeux de la campagne des municipales de mars 2008 dans cette forteresse socialiste passée, depuis six ans, aux mains de Bruno Joncour, fidèle parmi les fidèles de François Bayrou.

Draguignan

Draguignan

Ville où il fait bon vivre mais en perte de vitesse sur le plan économique, agglomération riche en équipements mais en proie à une crise de son centre hospitalier, Draguignan a besoin d’un second souffle. Autant d’ingrédients pour pimenter une campagne électorale marquée par le duel PS / UMP dans la course aux municipales de mars 2008.

Cahors

Cahors

De l’époque byzantine au Moyen Age, de la Révolution française à aujourd’hui, la ville de Cahors a toujours regorgé de trésors. Pas étonnant que la course à la mairie pour les élections de mars 2008 soit entachée de divisions à gauche comme à droite, de rancunes tenaces et d’ambitions exacerbées.

Pays de Gex

Pays de Gex

Fortement dépendant de la Suisse, le pays de Gex peine à trouver ses marques : si le taux de chômage y est extrêmement faible, les salaires pratiqués sont trop bas pour suivre le niveau de vie imposé par les Helvètes. Le Point passe en revue les grands dossiers de ce « terrain de jeux pour l’agglomération genevoise » , qui veut affirmer son identité propre.

Boulogne-Billancourt, les grands chantiers

Boulogne-Billancourt, les grands chantiers

A l’ouest, rien de nouveau ? Pas à Boulogne-Billancourt, en tout cas. Alors que les élections municipales sonneront le glas de l’ère Fourcade, en de multiples points de la ville les chantiers se multiplient.

Bordeaux

Bordeaux

Camille Jullian rédigea une Histoire de Bordeaux-la première édition est de 1895-qui fait toujours référence (1). A l’heure où Bordeaux vient d’être classée au Patrimoine mondial par l’Unesco et où la ville se porte candidate au titre de Capitale européenne de la culture en 2013, on peut mesurer le chemin parcouru à travers cet extrait de l’ouvrage de Camille Jullian. « Bordeaux, écrivait Tourny à d’Argenson (1744), est une ville admirablement bien située : la nature a tout fait pour elle, et jamais l’art n’y a secondé la nature. On a seulement commencé depuis cinq ou six années à y bâtir quelques maisons passables. Tout le reste de la ville est composé de vilaines maisons sans symétrie, sans commodité, entre lesquelles passent des rues très étroites et nullement alignées. Ses dehors n’ont pas été moins négligés ; il n’y a aucune promenade ni à pied ni en carrosse : en ne comptant point pour promenade le bord de la rivière, attendu qu’il est entièrement livré à l’utile. » « On a [commente Camille Jullian] dans ces quelques paroles le programme que tracèrent au XVIII e siècle les administrateurs souverains de Bordeaux : lui donner des "dehors" artistiques, des rues "commodes et alignées", d’agréables promenades, mettre partout une élégante "symétrie". Ils appliqueront à l’embellissement de la cité les formules et l’esprit de l’art contemporain. » Chacun peut admirer aujourd’hui l’ampleur du travail accompli par Tourny et quelques autres. D’autant mieux que la ville a réalisé une tâche exemplaire pour mettre en valeur et enrichir encore le patrimoine bordelais. A travers ce dossier, Le Point s’attache une nouvelle fois à en rendre compte. Et nous avons choisi aussi de nous pencher sur quelques aspects pittoresques et méconnus de la ville. De quoi tracer, à travers son histoire, certains personnages et divers lieux ou bâtiments, l’esquisse d’un « Bordeaux secret » .

Strasbourg

Strasbourg

Qui douterait que l’Alsace soit le pays de cocagne ? Les vitrines de la rue des Orfèvres ou des Hallebardes sont là pour en témoigner. Avec partout ces monceaux magnifiques de charcuteries rutilantes, de bocaux délicieux, de galantines de presskopf, de lard paysan et de pâtés en croûte, beaux comme des poèmes rabelaisiens. Gourmande de salé, riche en pâtissiers de toutes sortes qui excellent dans les brioches, les bredele, les gâteaux à la crème, Strasbourg témoigne d’une richesse exceptionnelle. Une vitrine européenne de la gastronomie ? Oui, c’est cela même. Cette variété dans les choix, cet amour de la bonne chère tous azimuts, ces décors si variés, ces produits à croquer, ces lieux de convivialité à tous les prix, cet art du savoir-recevoir, cette bonhomie légendaire, ce sourire tant vanté : voilà qui ravit le c haland. Ce « spécial Strasbourg » n’est pas un guide. Simplement, une photographie du moment, subjective et partielle. Mais avec ces portraits colorés, ces artisans chaleureux et fervents, ces tables changeantes et variées, nous avons tenté de transmettre notre amour d’une ville devenue une capitale de gueule. A sa manière traditionnelle, certes, même si elle ne renie aucun modernisme. Vivent donc Strasbourg, ses aubergistes conquérants et pacifiques, ses artisans de bouche passionnés mais sereins, ses vitrines replètes... et ses clients heureux. Dont nous sommes, sans nul doute, le premier reflet.

Annecy

Annecy

Surnommée « La petite Venise des Alpes », Annecy regorge d’atouts : située au bord d’un lac candidat au patrimoine naturel et culturel de l’Unesco, la ville attire les investisseurs fortunés, organise le festival mondial du film d’animation et accueille des scientifiques de haute volée… Autant de raisons qui expliquent la bousculade des candidats à la mairie pour les municipales de mars 2008.

Nantes

Nantes

Le château des ducs de Bretagne, le jardin des plantes, le passage de la Pommeraye…les arguments ne manquent pas pour que Nantes suscite l’attachement de ses habitants. Aux municipales de mars 2008 dans la capitale des Pays de la Loire, bastion du socialiste Jean-Marc Ayrault, l’UMP joue sa dame et présente Sophie Jozan pour récupérer la municipalité. Tour d’horizon.

Lille

Lille

Pour connaître Lille, il faut frayer avec ses habitants. Rien de plus simple dans une ville où le maître mot reste la convivialité. Vertu visible, vivace, dont témoigne chacun des quartiers. Pour son retour dans la capitale du Nord, Le Point a donc choisi de donner la parole aux acteurs de cette métropole touchante et touche-à-tout.

Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse

Le Point  fait le tour des dossiers cruciaux pour le Bourg-en-Bresse d’aujourd’hui et de demain. Du tracé vert pour les deux-roues aux travaux de la rocade, en passant par la vidéosurveillance, les sujets qui prêtent à polémique ne manquent pas. Etat des lieux.

Paris

Paris

22 personnalités vous révèlent les bonnes adresses qui font de Paris la capitale leurs coeurs.

Toulon

Toulon

« Le Point » donne la parole à des figures locales et à des personnalités de la ville, ceux qui la « font », y travaillent, la construisent ou s’y produisent. Points de vue croisés de citoyens de tous horizons qui partagent le même indéfectible amour pour leur cité et sa rade, connue pour être la plus belle du monde, après celle de Rio.

Perpignan

Perpignan

Pionnière du développement durable, capitale de la culture catalane en 2008, bassin rassemblant plusieurs entreprises de talents, trait d’union ente la France et l’Espagne, la ville de Perpignan a plusieurs cordes à son arc. Pas étonnant que, à l’approche des échéances électorales, les candidats à la mairie pour les municipales de mars 2008 se bousculent au portillon.

Nice

Nice

Nice d’un jour ou de toujours, Nice éternel. 25 personnalités nous entraînent dans les rues de la cité, pour partager avec nous leurs coups de coeur et leurs souvenirs.

Meaux

Meaux

Le rayonnement de Meaux dépasse de loin la Seine-et-Marne grâce à nombre d’inventions, de produits du terroir et de figures historiques, au premier rang desquelles le célèbre évêque Bossuet. Petit tour d’horizon du génie meldois.

Lyon

Lyon

Amoureux de leur ville, ces Lyonnais d’un jour ou de toujours nous entraînent dans leur sillage pour nous faire découvrir leurs coups de coeur.

Thionville

Thionville

Boom démographique, nouvelles infrastructures : Thionville se régénère. Largement dopée par la vitalité économique de son voisin luxembourgeois, la ville veut profiter de sa situation pour devenir le vivier de la Lorraine. Etat des lieux d’une cité en pleine reconversion.

Toulouse

Toulouse

Transports, circulation, habitat, énergie, recyclage des déchets... La ville rose se met au vert

Rennes

Rennes

Quel que soit le résultat des prochaines municipales, un nouveau chapitre de l’histoire de Rennes s’ouvrira, clôturant plus de trente années de gestion socialiste sous la houlette d’Edmond Hervé. A l’approche des élections, Le Point présente les forces en place et donne la parole à quelques acteurs importants de la ville.

Courbevoie

Courbevoie

Peu de villes peuvent se targuer d’avoir conservé leurs quartiers d’autrefois et d’être aussi résolument modernes que Courbevoie. Cette dualité constitue la double identité de la cité. Le Point passe en revue les grands dossiers qui seront au coeur des débats de la campagne à venir.

Saint-Etienne

Saint-Etienne

Saint-Etienne est leur pays, et chacun d’eux l’aime à sa façon. Ces Stéphanois multitalents nous entraînent dans leur sillage, à la découverte de la ville qui les fait vibrer.

Auxerre

Auxerre

Malgré ses atouts - un patrimoine d’une beauté remarquable, un taux de chômage plutôt bas -, Auxerre fait figure de belle endormie par rapport à sa voisine, la dynamique ville de Sens.Responsables politiques et personnalités civiles confient au Point leurs ambitions pour réveiller la préfecture de l’Yonne.

Marseille

Marseille

Que serait la France sans Marseille ? Pas grand-chose. Disons une vieille dondon mélancolique. Il lui manquerait le Vieux-Port, le comte de Monte-Cristo, les rires, les galéjades, les voeux à la Bonne-Mère et puis aussi les gibassiers, les sardinades, les navettes, l’aïoli ou la bouillabaisse. Sans parler du pastis. Excusez, sur ma lancée, j’allais même ajouter la choucroute de poissons. Dieu a été un peu vite en besogne quand il a choisi Paris comme capitale de la France. Il aurait dû réfléchir un peu. Car enfin, Marseille aurait eu des titres pour ça. Pas seulement à cause du privilège de l’âge, mais aussi à cause de son histoire, de saint Victor, de ses monuments, de ses inventions en tout genre et de sa créativité tous azimuts, qui en escagasse plus d’un, là-bas, au royaume du parler pointu. C’est une matrice, Marseille. Pour la médecine, la gastronomie, le savon, la torréfaction, le polar, l’urbanisme, le rap et aussi ce merveilleux parler qui finit toujours par monter un jour à Paris, où, par exemple, « jobastre » ou « quèsaco » sont entrés dans le langage commun (1). L’équipe du Point a donc décidé de vous raconter tout ce que Marseille, en dehors de notre « Marseillaise » nationale, a pu apporter à la France. Franchement, on a été débordés par la matière...

Orléans

Orléans

Deuxième manche d’un duel ayant tourné à l’avantage du candidat UMP aux dernières municipales, la bataille pour la mairie d’Orléans en mars 2008, avec un candidat MoDem en porte-à-faux, s’annonce serrée. Pôle d’activité cosmétique de la région Centre, lieu de villégiature du septième art, la ville d’Orléans compte devenir un symbole du tourisme vert.

Agen

Agen

Entre Toulouse et Bordeaux, Agen trace sa voie, non sans se heurter à diverses difficultés. Parmi les initiatives locales, certaines sont couronnées de succès, d’autres alimentent de vives polémiques. Les débats à propos de l’action et des projets du maire, Alain Veyret, vont donner le ton de la prochaine campagne. Afin de mieux cerner les enjeux des municipales, Le Point passe en revue les grands dossiers de la ville et dresse un premier bilan de l’ère Veyret.

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Avec une confrontation à trois aux municipales de mars 2008, la bataille pour la mairie d’Aix-en-provence s’annonce ardue. Un conflit qui ne pourrait néanmoins faire oublier les richesses d’une ville qu’écrivains, industriels, sportifs ou retraités ne quitteraient pour rien au monde.

pub

À VOTRE AVIS

David Martinon qui renonce à briguer la mairie de Neuilly

Cliquez sur la photo pour accéder au reportage
Cliquez sur la photo pour accéder au dossier
  • L'Arche de Zoé

    La folle escapade d'apprentis humanitaire à la frontière du Darfour s'est finalement traduit par huit ans de prison pour chacun des membres. Retour sur une affaire hors du commun.

  • Elections Municipales 2008

    Les dossiers du Point, ville par ville

  • "Erika", un préjudice écologique

    Soixante et onze parties civiles, 15 prévenus (dont Total), 75 experts, 93 tomes de dossiers, un budget de 500 000 euros. Après 10 mois de débats et de délibérés, un verdict pour l’histoire.

  • EXCLUSIF : La commission Attali au chevet de la croissance

    Lepoint.fr vous propose en exclusivité les mesures phares qui pourraient trouver une application rapide dans notre pays.

  • Anatomie d'un scandale

    Tempête dans la finance française : les tribulations du trader Jérôme Kerviel font vaciller la deuxième banque française. Et chaque jour apporte son lot de révélations.

pub
guide du numérique
palmarÃ?s des cliniques
palmarès des hôpitaux
palmarès des grandes écoles
guide outdoor