Abonnez-vous au Télégramme
 > 
Ronan Le Moal, directeur général de Symphonis. Arkéa ambitionne de faire du...
Ronan Le Moal, directeur général de Symphonis. Arkéa ambitionne de faire du nouvel ensemble le leader des produits financiers à distance.

La compagnie financière du Crédit Mutuel, holding du groupe Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central), a réalisé en juin une acquisition majeure. Elle acquiert le numéro 3 français du courtage en ligne pour une somme de l'ordre de 300 à 400 millions d'euros.

Courtage en Ligne. Le groupe bancaire Arkéa vient de racheter ProCapital et sa filiale Fortuneo, le numéro 3 français du courtage en ligne pour le fusionner avec Symphonis, sa filiale spécialisée. La valorisation de ProCapital qui devait initialement faire son entrée en bourse, donne un ordre de grandeur du prix d'achat : « entre 300 et 400 millions d'euros », indiquent les spécialistes de Natexis. Selon le groupe Arkéa, le nouvel ensemble devient le numéro 2 français du courtage en ligne derrière Boursorama, avec une part de marché annoncée de plus de 20 %. Symphonis se présente comme le leader français dans la distribution en ligne de contrats d'assurance-vie et gère un encours de 1,7 milliard d'euros au total. Aujourd'hui, son produit net bancaire provient à 50 % de l'assurance et à 50 % des transactions boursières auxquelles s'ajoutent des activités connexes comme la distribution d'OPCVM. Fortuneo Direct Finance se consacre exclusivement au courtage financier en ligne, sans distribution de contrats d'assurance-vie. Au premier trimestre, le nombre de ses ordres exécutés dépassait les 500.000, pour un chiffre d'affaires net de près de 13,9 M€ et un résultat d'exploitation de 4,7 M€. En mariant les compétences des deux acteurs, Arkéa ambitionne de faire de sa filiale, le leader de la distribution de produits financiers à distance. A eux deux, Symphonis et ProCapital représentent 100.000 clients, plus de 2 millions d'ordres annuels et un encours proche de 3 milliards d'euros. Les deux sociétés poursuivront ensemble leur développement à l'automne prochain en lançant leur activité en Belgique, marché à fort potentiel. Au plan de l'image d'entreprise, la communication devrait être unifiée autour de Fortuneo tout en conservant la marque Symphonis-Vie sur les produits d'assurance.

Secteur ultra-concentré

Sur le marché, cette opération signe un nouveau rapprochement sur un secteur ultra concentré. Ils étaient 50 au moment du lancement de Symphonis en l'an 2000. Après l'explosion de la bulle, les regroupements se sont accélérés. Progressivement, le marché s'est structuré autour de cinq acteurs principaux : Boursorama (Société Générale), Cortal Consors (BNP Paribas), Fortuneo Direct Finance (Pro Capital), Bourse direct (Viel & Cie) et Symphonis. Présenté aux instances représentatives des salariés, l'accord reste soumis à l'agrément des autorités de tutelle.

Articles à la une
Montpellier. Gasquet, Tsonga et Pouille en demies
Nikola Karabatic et le PSG affronteront Tremblay, pour un derby francilien en quart de finale de Coupe de France. (Photo archives Nicolas Créach)
Coupe de France. Les quarts de finale connus 
Photo d'archives AFP
Maëlys. La demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais à nouveau rejetée
Idazza a inscit un doublé pour Concarneau, face à Lyon-Duchère. (Photo Nicolas Créach)
National. Concarneau tient sa victoire à Lyon-Duchère (1-2)
Vague de concerts. Rock, chanson, celtique L’offre musicale est abondante et de qualité cette semaine sur les scènes bretonnes. Légendes et jeunes pousses sont à l’affiche.
Le Pen. Entre la fille et le père, rien ne va plus Les relations entre Jean-Marie et Marine Le Pen n'ont cessé de se dégrader depuis que la fille a succédé en 2011 à la présidence du Front national (FN) à son père, cofondateur en 1972 du FN. Retour en quelques dates.
AVC. Il est impératif d’améliorer la coordination Afin d’améliorer le délai de prise en charge des AVC (accidents vasculaires cérébraux), il est essentiel de mieux informer le grand public tout comme il est impératif de mieux coordonner le travail des acteurs de la filière AVC.
Air France. Dix syndicats, dont ceux des pilotes, appellent à la grève le 22 février Dix syndicats d'Air France, dont ceux représentant les pilotes, appellent à une journée de grève le 22 février pour réclamer une augmentation générale de 6% en 2018, "au titre de l'inflation perdue"...
Apprentissage. Le gouvernement dévoile ses mesures Des aides pour les apprentis, l'ouverture de l'apprentissage jusqu'à 30 ans, un prélèvement unique... Le gouvernement a dévoilé ses mesures pour relancer l'apprentissage.
Hausse de la CSG. La colère des retraités Depuis ce vendredi, jour de versement de la pension de base du régime général, les retraités peuvent constater l’ampleur de la baisse de leurs revenus mensuels, liée à la hausse de la CSG. Et qu’elle soit de 20 euros, 30 euros ou plus, cette diminution engendre un profond sentiment d’injustice et de colère, comme le montrent les centaines de témoignages recueillis par Le Télégramme.
Russie. Quand des habitants mesurent eux-mêmes la pollution Exaspérés par les dénis et l'«inaction» des autorités face au «smog» qui couvre régulièrement leur ville, des habitants de Krasnoïarsk, cité industrielle de Sibérie, ont décidé de mesurer eux-mêmes la pollution. Au risque de poursuites.
Littérature. Dans la bibliothèque de Nolwenn Leroy La chanteuse Nolwenn Leroy possède une riche culture littéraire, nourrie de romans gothiques, de poèmes d'Emily Dickinson, d'ouvrages de Pablo Neruda, d'Albert Cohen et même d'Olivier de Kersauson.