Recherche par mot-clé:  

ARCHIVES

EDITORIAUX

LA UNE

LE FAIT DU JOUR

INTERNATIONAL

SUISSE

ECLAIRAGE

REGIONS

SOCIETE

ECONOMIE

CULTURE

SPORT

COMMUNICATION

LA MAISON DES PARENTS

NAVIGATION

 








































Le Temps
29, route de l'Aéroport
CH-1215 Genève
tel. (+41 22) 799.58.58
fax. (+41 22) 799.58.59
e-mail
info@letemps.ch
www.letemps.ch

QUOTIDIEN SUISSE EDITE A GENEVE

VENDREDI 4 DECEMBRE 1998

Les Onze de l'euro baissent ensemble leurs taux pour stimuler la croissance

TAUX. L'annonce surprise faite hier par les banquiers centraux a pour but de prévenir une récession et de libérer la Banque centrale européenne de nouvelles pressions politiques

L'Europe monétaire a fait hier un pas de plus vers son unité, à moins d'un mois de l'introduction de l'euro. Les onze pays de ce qu'on appelle désormais l'Euroland ont abaissé leurs principaux taux directeurs à 3%, sauf l'Italie qui, partant de 4%, s'est arrêtée à 3,5. Cette décision vise de toute évidence à libérer la Banque centrale européenne de pressions politiques au moment de la naissance de l'euro.

Des responsables politiques européens, dans la foulée d'Oskar Lafontaine, demandaient avec insistance une baisse des taux pour soutenir une relance qui donne des signes d'essoufflement après la tempête financière asiatique. La croissance allemande est redescendue au-dessous de 1%, et la France n'est pas en meilleure posture. Les banquiers centraux affirment n'avoir été influencés que par «les faits et les données».

La Banque Nationale Suisse, devant cette baisse concertée des taux, est demeurée de marbre, ne croyant pas à la menace d'une déflation, bien que le niveau des prix ait reculé en novembre de 0,1%. La BNS a cependant injecté des liquidités sur le marché pour prévenir une envolée du franc. La baisse des taux européens, qui prépare une entrée calme dans l'euro, est plutôt favorable à la Suisse.

Lire les articles en rubrique ECONOMIE

 



1 décembre 1998 SWA: à qui la faute?
6 novembre 1998 Le téléphone mobile est-il devenu indispensable?
Participez à nos débats dans le
Café Electronique.


SPECIAL EURO

L'avènement de l'euro en janvier 1999 constituera un tournant majeur dans l'histoire européenne. Le long du mois de décembre, la rédaction du Temps propose à ses lecteurs une série d'articles relative à cette importante échéance.

1 décembre 1998 Dans 34 jours, l'Europe retrouve son orgueil face aux Etats-Unis

2 décembre 1998 Taxation: l'Europe va sonder la Suisse

3 décembre 1998 «Euro or not», la City de Londres se prépare malgré tout au grand soir

4 décembre 1998 Les entreprises suisses sous-estiment le défi de l'euro