Audio + Vidéo

56kast #79 : Une IA à l'image de «Blade Runner»

Cette semaine, on jette un regard critique sur SAIP, l'application d'alerte aux attentats développée par le gouvernement, et on fait le point sur les progrès de l’intelligence artificielle en reconnaissance d’images.
par Erwan Cario et Camille Gévaudan
publié le 23 juin 2016 à 11h56

Présenté par Camille Gévaudan, le 56Kast, émission hebdomadaire de Libération et de la chaîne Nolife, revient sur l'actualité numérique. Elle accueille dans son «Quartier libre» des chroniqueurs spécialisés dans le domaine public, la Toile, les logiciels et les savoirs libres. Et chaque semaine ou presque, «le Potager du Web», où l'on surveille de près la culture internet.

Cette semaine, on jette un regard critique sur SAIP, l’application d’alerte aux attentats développée par le gouvernement, et on fait le point sur les progrès de l’intelligence artificielle en reconnaissance d’images.

Version audio :

Version vidéo :

De quoi on parle ?

L'actu : Le gouvernement a sorti SAIP, une application basée sur la géolocalisation permettant d'alerter en direct ses utilisateurs en cas d'attentat à proximité. Selon le hacker Gaël Musquet et de nombreux autres avis critiques, il aurait mieux valu miser sur la norme de «diffusion cellulaire», qu'utilisent déjà de nombreux autres pays, comme protocole d'alerte universel et fiable.

Virgule WTF : Learn The Alphabet In 85 Movies Or Less

L'actu : Un réseau de neurones a réussi, après l'avoir vu six fois, à reconstituer image par image Blade Runner, le film de Ridley Scott. L'occasion de faire le point sur les progrès de l'intelligence artificielle en reconnaissance d'images.

A poils : Gecko with Yoshi Sounds

Abonnement et diffusion

Le

56Kast

est diffusé sur Nolife le mercredi à 20 heures.

  • Freebox et Alicebox, canal 123
  • SFR Neufbox, canal 176
  • Livebox, canal 130
  • Bbox, canal 128
  • Virgin Box, canal 74
  • Numericable, canal 219