Pour Claude Bartolone, la droite s'est fait «prendre le cerveau» par le FN

Inaugurant son local de campagne, la tête de liste socialiste aux régionales en Ile-de-France a violemment dénoncé «les propos inacceptables» de la droite sur les migrants.
Une campagne pour les élections régionales tourne-t-elle autour des enjeux locaux? Peut-être, mais pas tout de suite. Inaugurant son local de campagne ce jeudi soir place de Catalogne, dans le XIVe arrondissement, Claude Bartolone, tête de liste des socialistes en Ile-de-France, a immédiatement écarté l’idée de causer d’emblée lycées.
«Pour le moment, les Franciliens n’ont pas les régionales dans la tête. Donc, nous n’allons pas nous époumoner à mettre en avant nos mesures.» A trois mois de l’échéance, le candidat préfère donner un ton. «Ce que nous devons imposer, c’est une vision politique» partagée, il «l’espère, avec les communistes et les écologistes».
«Où sommes-nous ?»
Il faut dire que le contexte de la crise des réfugiés et la gêne de la droite à ce sujet permettent d’oublier momentanément les lycées. «Plus que jamais, nous devons dire que nous voulons une Ile-de-France humaine qui ne peut accepter des propos qui amèneraient à trier des réfugiés selon leur religion, tonne-t-il. Que des élus de la République puissent dire qu’ils veulent tel ou tel, où sommes-nous? Après l’étoile jaune, le croissant vert? […] Entre l’extrême droite qui dit: «Détestez-vous les uns les autres» et la droite qui dit: "Méfiez-vous les uns des autres", regardez-les!». Le président de l’Assemblée nationale évoque alors «ces électeurs de droite qui doivent se demander ce qui leur arrive et où sont les grandes voix gaullistes et chrétiennes». Il conclut: «L’extrême droite est en train de leur prendre le cerveau».
Il va quand même y avoir une élection régionale. Dans la salle, certains ne cachent pas leur joie devant un récent sondage qui donne Valérie Pécresse, la tête de liste LR-UDI, et Claude Bartolone à 41% chacun au premier tour. «C’est gagné», ose un élu. A la tribune, Claude Bartolone se moque de Valérie Pécresse qui a vu «un lycée fantôme» dans un projet de lycée dont on avait seulement changé le nom.
En sortant, on a remarqué que la rue avait été couverte des affiches jaunes et bleues de Pécresse. Il y a bien une campagne.
-
19:36 Instagram-le.
Dans le (très) court sketch Latte Banksy, la géniale équipe de 5secondfilms a imaginé ce à quoi l'artiste pourrait s'amuser s'il était barista dans un café.
-
19:02 Oups.
Un motard de 39 ans roulait ce matin entre Castres et Albi pour se rendre à un stage de récupération de ses points de permis de conduire. Problème : il s'y rendait en roulant à 202 km/h sur une départementale limitée à 90 km/h. Il a été interpellé par la gendarmerie et son bolide a été saisi.
-
18:44 Smart.
Les salariés de l'entreprise automobile Smart à Hambach (Moselle) ont dit «oui» aux 39 heures payées 37 ce vendredi. Cette proposition de la direction est censée économiser 5% de la masse salariale. Dans le détail, le résultat est contrasté, cependant, entre cols bleus et cols blancs.
-
18:18 Accueil.
Les représentants de quelque 600 villes de France ont répondu à l'invitation du gouvernement pour participer samedi à Parisà une réunion visant à organiser l'accueil des réfugiés, annonce le ministère de l'Intérieur, qui s'attendait à un nombre inférieur de participants.
-
17:58 Cyclisme.
A 22 ans, le Français Alexis Gougeard remporte la 19e étape du tour d'Espagne, sur une distance de 186 km. C'est le premier succès français cette année sur La Vuelta.
-
17:12 Bulletin de santé.
Les résultats des examens pratiqués par le service médical de la Présidence de la République et celui de l'hôpital d'instructiondes Armées de Percy sont formels : François Hollande est vraiment un président «normal».
-
16:53 Vigilance.
Les départements du Gard et l'Hérault ont été placés vendredi après-midi en vigilance orange pour des orages susceptibles d'être violents et qui pourront être accompagnés de fortes précipitations pouvant entraîner des inondations, a annoncé Météo-France.