Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Les Gens

LES GENS

Envoyer la page Imprimer RSS

A 84 ans, Roger Caratini est mort

Publié le 31 mai 2009 par vt, avec afp

(Photo : Roger Caratini)

Il était le créateur et l'auteur de l’encyclopédie Bordas. Il a aussi publié de nombreuses biographies sur les mal aimés et les imposteurs de l’Histoire.

L'écrivain et encyclopédiste Roger Caratini, dont le nom est attaché à l'encyclopédie Bordas, est décédé mercredi 27 mai en région parisienne à l'âge de 84 ans. Sa famille a communiqué son décès vendredi.

Le polygraphe Roger Caratini est l'auteur de nombreux livres et dictionnaires. Bachelier à 16 ans, il fait des études supérieures en littérature et mathématiques, et décroche l'agrégation de philosophie avant d'exercer la psychanalyse.

Au milieu des années 1960, cet érudit décide de changer de vie et se lance dans la rédaction de l'encyclopédie Bordas en 23 volumes (1967-1975), à laquelle il consacrera "quinze heures de travail par jour pendant sept ans". Il l’écrira entièrement, dans son refuge du Cap Corse, avec l’aide de deux ou trois documentalistes, laissant quelques chapitres seulement à des spécialistes.

Roger Caratini a publié par la suite divers ouvrages encyclopédiques et historiques comme La force des faibles, encyclopédie mondiale des minorités (Larousse, 1987) et un Annuel de la science à partir de 1987.

Au rythme d'une vingtaine de feuillets par jour, il écrit un Dictionnaire des personnages de la Révolution (Pré-aux-clercs, 1988), dans lequel il accorde une grande place aux obscurs de l'époque. Egalement auteur d'une Histoire du peuple corse (Critérion, 1995), il dresse en 1998 dans Napoléon, une imposture (Michel Lafon, 1998), un violent réquisitoire contre l'empereur qu'il qualifie de "désastre national" avant d’écrire des biographies de Alexandre le Grand ou Attila (Hachette Littératures) mais aussi Caligula, Jules César, Mahomet, Marc Aurèle ou encore Vespasien.

L’Archipel réédite mercredi 3 juin, La Corse : un peuple, une histoire, paru en 2003.


'use strict';