SCREEN

Menu Style

Cpanel

Les Félibrées du " Bornat dau Perigòrd"

 Pour retrouver où se sont déroulées les Felibrées depuis 1903

Mareuil sur Belle                  : 1903-1953-1995-2003

Excideuil                                : 1904-1951-1978

Mussidan                              : 1905-1929-1985-2005

Bergerac                                : 1906-1926-1948-1961-1993

Périgueux                              : 1907-1927-1946-1980-2001

Lire la suite : Les Félibrées du " Bornat dau Perigòrd"

La Felibrejada

La Felibrejada

La première félibrée a lieu le 20 septembre 1903 à Mareuil sur Belle (24). Ce jour-là, le président du Bornat prononce un discours, salué par Frédéric Mistral et par Pierre Dévoluy, capoulié du Félibrige.

Coorganisée par le Bornat dau Perigòrd et un comité local créé ponctuellement chaque année, cette maifestation se déroule depuis cette date dans tous les renvers du Périgord.

Elle est aujourd'hui la grande fête annuelle où se côtoient en moyenne plusieurs dizaines de milliers de personnes venues de tous les horizons. Le programme comprend un défilé des groupes traditionnels, une taulada (repas), une cour d'amour (spectacle) et d'autres manifestations. Les organisateurs privilégient l'authenticité des costumes, des instruments de musique et des métiers anciens dans un but pédagogique. Ce regard en arrière est sans nostalgie. Bien au contraire, il est tourné résolument vers l'avenir. A cette occasion, mais aussi tout le long de l'année, le Bornat dau Perigòrd participe à l'initiation de la langue occitane de la maternelle à l'université. Les générations nouvelles ne sont pas oubliées !

La félibrée commence très tôt dans l'année avec de nombreuses animations, notamment lors des soirées de préparation des fleurs qui serviront à la décoration. Des conférences, spectacles, soirées à thème, sont proposées pour la sauvegarde du patrimoine et de la langue.

La félibrée est le reflet de l'idéal occitan fait de courtoisie, de beauté, d'indépendance, un idéal de laïcité ouvert sur l'extérieur. Sa cour d'amour est le souvenir de la fin'amors des troubadours où la culture courtoise reconnaissait valeur cordiale et sagesse amoureuse aux dames. Participer à une félibrée aujourd'hui, c'est aimer les choses simples, l'amitié, le partage, le respect des autres, la tolérance, aimer ce qui est beau, ce qui est sain.

Dans le XXIe siècle naissant, la félibrée joue un rôle important pour la défense et l'illustration de la langue d'oc. En soutenant sa langue, elle prend part au combat de toutes les autres langues minoritaires.

En 2003, on a fêté le centenaire de la première félibrée. En route pour la deux centième !

Vous êtes ici : Accueil
--> 'use strict';