Soumission Internet de BELAIRdirect

Les guides Ulysse

Ce
mois-ci

 
Produits
Dossiers
Événements
Ressources
Discutez

Présentation
Écrivez-nous

 
Dossiers

Acheter sur Internet: mini guide et questions de sécurité

Qui dit Noël, dit cadeaux. Souvent à la dernière minute, le moral en prend un coup lorsqu'on se rend au centre commercial! Heureusement, le Web permet maintenant d'éviter embouteillages, coûts astronomiques et maux de tête incontrôlables en profitant d'une gamme de produits inégalée. MAGASINEZ!, le guide de vos achats sur Internet, vous explique comment et pourquoi acheter en ligne.

Faire ses achats en ligne de façon sécuritaire et en français, c'est possible. Zellers pour les jouets, Polysons pour la musique et la Librairie Garneau pour les livres. De quelques clics, et vous pouvez même traverser l'océan et faire profiter les vôtres des merveilles des célèbres Galeries Lafayette sans vous lever de votre chaise!

La première fois, c'est toujours excitant et on peut facilement oublier de lire les «petits caractères». Ouvrez les yeux et suivez ces quelques règles pour faire en sécurité vos achats sur Internet.

Fiabilité de l'entreprise
Le Web, c'est comme dans la vie: il y a des gens fiables et d'autres moins. S'il s'agit d'une entreprise qui vous est étrangère, vous pouvez tenter de vous assurez de sa fiabilité par courrier électronique ou par téléphone. Si vous ne trouvez aucune coordonnées sur le site concernant l'entreprise ni aucun lien vers un site corporatif, méfiez-vous, ça manque de sérieux ou de transparence.

Le bon produit
Est-ce bien le produit que vous désirez? Une photo, c'est souvent trompeur et une description d'une seule ligne ne dit pas grand chose. Si vous avez des doutes, demandez plus de renseignements par courrier électronique avant de passer une commande.

Le mode de paiement
En général, évitez de donner votre numéro de carte de crédit par courrier électronique. Ne tentez pas le diable ni les "hackers"!

Lors de la première prise de contact avec une entreprise, si celle-ci n'est pas «reconnue», il vaut toujours mieux être doublement ou triplement prudent. Peut-être accepteraient-ils un chèque? Dans le cas où cela tournerait mal, vous ne perdriez que le montant de la transaction.

Mais dans la grande majorité des cas, les transactions qui se passent sur Internet sont sécuritaires. Le commerce électronique se développant très rapidement, on voit arriver de plus en plus de système de sécurité. Toutefois, soyez vigilants: ce n'est pas parce que c'est écrit "Serveur sécurisé" sur la page d'accueil que c'est vrai. Habituellement, on reconnait un site sécurisé par un petit icône dans le bas de votre navigateur. Une clef doré (Netscape) ou un cadenas fermé (Internet Explorer). Si vous n'êtes pas convaincu, regardez les informations sur le document. Avec Netscape, vous cliquez dans la rubrique "Affichage", puis sélectionnez "Informations sur le document". Avec Internet Explorer: vous choississez la rubrique "Fichier", puis "Propriétés" et enfin l'item "Certificat".

La livraison
Recevrez-vous votre paquet? Bien entendu, mais vérifiez tout de même quelques points. La grande majorité des sites commerciaux refusent de livrer à une boîte postale. D'autre part, certaines entreprises n'ont pas de permis pour acheminer des produits outre-mer, alors assurez-vous que la livraison dans votre pays est possible. De plus, comme dans la réalité, les délais de livraison et les tarifs varient d'un endroit à l'autre. Il y a aussi des taxes pour certains endroits. Il existe aussi des services de livraison plus ou moins rapides et donc, plus ou moins chers. N'oubliez jamais de lire le contrat et de sélectionner les bons éléments avant de cliquer sur "Commander". Enfin, n'oubliez pas de vérifier votre adresse postale et de donner votre véritable adresse de courrier électronique!

En général, vous serez heureux et satisfait de vos achats sur Internet. Les sites renommés, par exemple celui d'Amazon se donnent même la peine de vous envoyer deux messages. L'un pour confirmer votre commande et l'autre pour vous annoncer quand celle-ci vous est envoyée.

N'oubliez pas que magasinez sur Internet en prenant toutes les précautions c'est profiter des produits de toute la planète, livrés directement chez soi.

   Consultez nos dossiers précédents  

   Réseau BRANCHEZ-VOUS      BRANCHEZ-VOUS!    JOUEZ!    MAGASINEZ!    TROUVEZ!    VOYAGEZ!

  © Invention Media, 1998