Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger

Pour la Défense, il faut que "les troupes de Kadhafi rentrent dans leurs casernes"



Pour la Défense, il faut que "les troupes de Kadhafi rentrent dans leurs casernes"

Dans l'entourage du ministre de la Défense Gérard Longuet, on expliquait ainsi, ce weekend,  ce que la France et ses alliés demandent. "Qu'est ce qu'on demande ? Que l'armée libyenne rentre dans ses casernes avec son matériel. Ensuite, ce sera l'affaire des Libyens eux-même. Il faudra qu'ils se parlent". Le départ de Kadhafi est "souhaité", mais n'est pas officiellement un but de guerre. "Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que des tueries ont lieu sur les rives de la Méditerranée" expliquait cette même source. Un "cessez-le-feu" qui "gelerait la situation actuelle" n'est pas suffisant : "il faut que les soldats rentrent chez eux".
Interrogée sur la situation sur le terrain, cette même source gouvernementale reconnaissait que c'était "très flou" et que les autorités françaises ne disposaient que de "visions parcellaires".

Photo : l'Hotel de Brienne, siège du ministère de la Défense


Dimanche 20 Mars 2011
Jean-Dominique Merchet



Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet, journaliste à Marianne, je m'occupe des questions militaires depuis une vingtaine d'années. C'est une passion dans laquelle je suis tombé tout petit... Né en 1959, franc-comtois et versaillais, je suis un auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 49). J'ai créé ce blog en 2007.

Le Mag

A partir de 5,99 € abonnez-vous à Marianne Numérique

S'abonner

News Marianne2.fr
Le site de l'hebdomadaire Marianne : "le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus).




Widgets Amazon.fr