Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger

Prytanée militaire de La Flèche : trois élèves mis en examen pour "viol en réunion" (actualisé-3)



Prytanée militaire de La Flèche : trois élèves mis en examen pour "viol en réunion" (actualisé-3)
Sale histoire au Prytanée militaire national de La Flèche (Sarthe), nous apprend Ouest-France  : quatre  lycéens ont été placés en garde à vue mardi et trois l'étaient toujours mercredi soir - ce qui a conduit à leur mise en examen pour "viol en réuinion" par le procureur, jeudi soir. Ils sont soupçonnés d'agressions sexuelles sur deux autres éleves ( "ñass" en langage maison) de cet internat, la semaine dernière. Le Prytanée est un lycée dépendant du ministère de la Défense.

Les faits se sont déroulés la semaine dernière pour l'un des élèves victimes et lundi pour l'autre [Ce dernbier cas semblait, selon les premières conclusions de l'enquête, relever de l'affabulation], dans le cadre de l'internat. Tous les "ñass" concernés (victimes comme suspects) sont des élèves, mineurs (16 ans), en classe de première. Selon nos informations, il ne s'agit pas d'un bizutage, mais d'une sorte de jeu qui aurait mal tourné.

Les faits ont été portés à la connaissance du procureur par le colonel  Nicolas Pic, chef de corps et directeur de l'établissement. qui faisant part de "sa rage et de son incompréhension" a jugé ces faits "graves" - s'ils sont avérés, "inadmissibles". Outre les éventuelles suites judiciaires, les élèves auteurs de faits pourraient faire l'objet d'une exclusion temporaire ou définitive. Les deux victimes sont retournées dans leurs familles pour une durée indéterminée. Une cellule d'assistance psychologique a été dépêchée sur place par l'armée de terre.

Hasard du calendrier, une affaire de bizutage vient d'éclater au lycée naval de Brest, à la suite d'une plainte déposée par un parent d'élèves. Le Télégramme et Ouest-France racontent l'affaire.

Jeudi 20 Janvier 2011
Jean-Dominique Merchet



Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet, journaliste à Marianne, je m'occupe des questions militaires depuis une vingtaine d'années. C'est une passion dans laquelle je suis tombé tout petit... Né en 1959, franc-comtois et versaillais, je suis un auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 49). J'ai créé ce blog en 2007.

News Marianne2.fr



Liste de liens