Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger

Willkommen bei uns !



Willkommen bei uns !
Pour la première fois depuis 1945, une unité militaire allemande tient garnison en France. Les deux ministres de la Défense, Alain Juppé et Karl-Theodor zu Guttenberg, ont participé vendredi à la remise du drapeau du 291 ème Bataillon de chasseurs, au parc de l'Orangerie à Strasbourg. Ce Jägerbataillon 291 est un unité d'infanterie et de reconnaissance de la Brigade franc-allemande. Elle s'installe dans l'ancien quartier du 1er régiment du génie, le quartier Leclerc d'Illkirch-Graffenstaden (67) (Photo : ministère de la défense

Cette remise du drapeau, qui a eu lieu le jour du sommet Sarkozy-Merkel à Fribourg, est un symbole important, celui de la réconciliation entre Allemands et Français. N'ayons pas la mémoire courte : à trois reprises en moins d'un siècle (1870-71, 1914-1918, 1939-1945), les Allemands installèrent leur garnison de force dans notre pays. Ils le font cette fois-ci avec notre plein accord et satisfaction - c'est dire combien d'eau a coulé sous le pont de Kehl !

Les premiers Jäger sont arrivés au Quartier Leclerc en avril et leur montée en puissance se poursuivra jusqu'en 2012, lorsque le bataillon sera à effectif complet, soit 600 hommes. Le Bataillon est équipé du nouveau transport de troupes blindé GTK Boxer. Quant aux personnels, ils ne seront pas très dépaysés : la frontière avec leur pays n'est qu'à une douzaine de kilomètres par la route.

(Willkommen bei uns : bienvenue chez nous)

Samedi 11 Décembre 2010
Jean-Dominique Merchet


Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet, journaliste à Marianne, je m'occupe des questions militaires depuis une vingtaine d'années. C'est une passion dans laquelle je suis tombé tout petit... Né en 1959, franc-comtois et versaillais, je suis un auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 49). J'ai créé ce blog en 2007.

Le Mag

A partir de 5,99 € abonnez-vous à Marianne Numérique

S'abonner

News Marianne2.fr
Le site de l'hebdomadaire Marianne : "le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus).