Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger

Un commando-marine tué en Afghanistan



Un second-maître du commando Trepel a été tué la nuit dernière au cours d'une opération spéciale en Afghanistan. Cet officier marinier était âgé de 28 ans. Un autre de ses camarades a été légèrement blessé. L'opération qui se déroulait dans la vallée de Bedraou consistait dans la fouille d'un bâtiment.

Cette nouvelle perte porte à 52 le nombre de militaires français tués en Afghanistan, dont trois commandos-marine.

Les hommes du Commandement des opérations spéciales (Cos) sont revenus discrètement en Afghanistan en janvier 2010, après l'enlèvement de deux journalistes français toujours retenus en otage. Leur déploiement n'avait  pas alors été rendu public et ce blog, comme d'autres médias, avait cru bon de ne pas donner cette information, en concertation avec les autorités militaires.

L'opération de cette nuit n'avait aucun lien avec la libération des deux otages français.

Selon l'état-major des armées, "au total, une cinquantaine d’hommes participait à cette mission.

Les militaires français ont été confrontés à un nombre important d’insurgés. Un appui aérien, d’hélicoptères français et américains ont appuyé la riposte du détachement français. Une vingtaine d’insurgés ont été tués au cours de cet accrochage".

Selon la Marine nationale, le commando tué est Jonathan Lefort, né le 17 avril 1982 à Ppmpey (Meurthe et Moselle). Engagé dans la marine en décembre 2000 , il est d'abord affecté  au Groupement de Fusiliers Marins de Brest.  Admis au stage commando en 2002, il sert à Jaubert entre octobre 2002 et août 2009.

En 2005, il participe aux opérations de contrôle des pêches dans la zone des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Puis, il est déployé une première fois en Afghanistan, où il retroune en  2008,   à l’«Afghan Commando School ». Breveté « moniteur parachutiste », il rejoint le Commando Trépel en novembre 2009, avec lequel il retourne en Afghanistan pour la troisième fois. .

Les commentaires sur ce post sont ouverts et soumis à modération.

 Un commando-marine tué en Afghanistan

Samedi 18 Décembre 2010
Jean-Dominique Merchet


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

114.Posté par de la famille des commandos le 21/12/2010 15:35
ttes mes condoléances à sa familles, repose en paix frère d'armes et un bon rétablissement au camarde blessé.

113.Posté par tagada le 21/12/2010 11:25
Triste "nouvelle" devenue malheureusement trop courante.
Ce qui m'a choqué : sur LCI, on pouvait voir une image de la chambre des représentants des Etats-Unis, un bandeau fixe explicatif disant "un 52ème soldat français tué en Afghanistan" et les commentaires du présentateurs sur l'abolition du "don't ask don't tell" pour les homosexuels soldats américains. Pas un mot sur notre soldat, bien sûr, l'information semblait ailleurs...
Triste France. On voit bien où se situent désormais les priorités et on se demande comment l'Etat français peut encore trouver des personnes pour mourir pour lui et ce qu'il représente aux yeux du monde et des français.

112.Posté par JEAN PAUL le 21/12/2010 10:37
Merci Mr MERCHET d'être sincere et objectif , mon fils va repartir pour la deuxieme fois en Afghanistan dont une première fois en OMLT en sortant d'école , servant d'une mitrailleuse 12.7 à la tourelle d'un VAB infanterie aprés avoir consacré un salaire en équipement complémentaires spéciaux indispensables.
Je pense que la nation et les politiques se sont éloignés de notre métier et de nos valeurs la disparition de la conscription aidant , les déclarations préformatées du gouvernement ainsi que celles de la presse montrent le peu d'intérêts qu'ils portent aux sacrifices de nos jeunes pour une cause perdue d'avance . L'integrisme est présent partout dans le monde voir à nos portes dans nos quartiers, il menace nos enfants et notre avenir , c'est à ce premier niveau qu'il faut le combattre , laissons ces pays vivrent leurs vies et leurs coutumes personne n'a pu s'y imposer .
Des attaques ciblées sont plus judicieuses qu'une présence massive qui coûte chère dans tous les sens du terme.
Je suis militaire à la retraite après une longue carrière, je salue avec beaucoup de respect et d'émotion nos militaires morts pour leur pays, je présente mes condoléances à leurs familles, amis et camarades de combats , sachez que tous les anciens sont prés de vous .
Je souhaiterais un plus grand éveille de la nation sur la disparition de ces militaires forces vives de la nation, pourquoi ne pas éditer à l'occasion de notre fête nationale , les noms voir les photos de nos disparus pour leur rendre un dernier hommage national et ainsi faire prendre conscience à toute la nation de la réalité et de l'importance de cette guerre.

111.Posté par CG le 20/12/2010 23:09
Patrick Josserand, je suppose que tu as du te faire botter le cul un samedi soir au bar des sports par une béret rouge ou un béret vert pour tenir des propos aussi ridicules, petite vengeance... invite plutot tes potes de l'agriculture ou du BTP à se recueillir sur le sacrifice d'un jeune de 28 ans qui depuis dix ans au moins en a bavé pour arriver à ce stade jusqu'au sacrifice de sa vie, respectons le deuil de sa famille et de ses proches.
Bon vent Marin, donne leur le courage de vivre... tu resteras dans nos coeurs.. tes potes seront près de toi demain pour un dernier au revoir....

110.Posté par rakam le 20/12/2010 20:41
Condoléances à la Famille,RIP,Marin,Respect.

109.Posté par Long John silver le 20/12/2010 20:38
M Mechert, je comprend maintenant votre volonté de limiter l'ouverture de vos blogs, même le décès d'un camarade mort dans la fleur de l'âge en faisant son métier, ne permet pas le respect, la retenue et le recueillement que l'on serait en droit d'attendre d'une "civilisation" avancé. Reposes en paix camarade, un ancien de la 3ème de Trépel!!!!!

108.Posté par Sapeur en retraite le 20/12/2010 17:24
Je ne veux pas jouer les zorros mais il n'est vraiment pas très intelligent de se traiter de... ici sous la photo de ce soldat. C'est un peu déplacé...
Un peu de respect pour CE citoyen français qui à choisit ce métier et que l'on respecte.
Que l'on respecte également sa famillle et ceux qui sont touchés par sa disparition.
Que les autres ailles voir sur d'autres sites appropriés cultiver leurs carottes et s'occuper de leur soupe qui va refroidir.
Une pensée à JONATHAN et à sa famille à qui je présente mes sincères condoléances.
RIP

107.Posté par did le 20/12/2010 16:42
Voilà où nous emmène la vassalisation imbécile tolérée par la grande majorité de notre classe politique de gauche comme de droite.

106.Posté par un autre le 20/12/2010 16:06
M.Merchet

J'ai lu votre article suivant et je suis bien d'accord avec vous. Dans le domaine militaire nous sommes trop à la remorque des USA. Et cela comme jamais nous l'avons été dans notre histoire. Cette situation est extrêmement préoccupante. Jamais un gouvernement n'a autant obéré l'avenir que celui de MM Sarkozy et Fillon. Les faiseurs d'opinion intellectuels de toutes sortes se mobilisent pour des futilités et abandonnent facilement le terrain de notre engagement afghan. C'est la France et son peuple qui perdent.

105.Posté par 18 Brumaire le 20/12/2010 13:18
Adieu Marin!

Tu es né 20 ans après moi et te voilà déjà parti... Comme toi j'ai participé à beaucoup d'Opex, mais je suis revenu sans bobo. Aujourd'hui je pense à toi mais aussi à mes camarades perdu...

La France d'aujourd'hui ne sait pas honorer ceux qui la servent. Servir la France c'est bien plus qu'un métier, ton sacrifice n'est pas vain contrairement à ce que beaucoup veulent nous faire croire. Ton courage et ton engagement sont un exemple pour la Nation.

Repose en paix... Marin!

104.Posté par domi domi le 20/12/2010 13:16
29.Posté par Patrick Josserand le 18/12/2010 19:08

Oui c'est vrai ce sont les risques du métier, mais contrairement aux travailleurs du BTP ou de l'agriculture, les militaires risquent leur vie pour la France et pour vous. Ce n'est pas le cas d'un agriculteur ou d'un ouvrier du BTP.

Ce n'est pas parce que ce sont les risques du métier, que l'on n'éprouve pas de peine à l'annonce de ce type de nouvelles.
C'est ce que vous ne comprenez pas.

Mon mari et ma fille sont en Afghanistan.
Si l'un des deux ne revenait pas, j'accepterais sa mort comme une conséquence de leur métier, pas forcément comme quelque chose d'injuste, mais cela ne m'empêchera pas d'enquêter sur les conditions de leur décés, notamment savoir si toutes les conditions de sécurité ont été réunies.....

En BTP, ou autre secteur, on appelle cela "sécurité au travail" (domaine que je connais bien) et je ne doute pas que vous n'êtes pas le dernier à vous insurger avec raison quand ce manquement provoque la mort d'un travailleur.

Appliquez donc ce précepte à tous les secteurs d'activité, l'armée par exemple, et cela fera de vous un vrai démocrate et non un démocrate sélectif comme votre post laisse entrevoir le profil .

Quand au couplet des bérets qui friment, je suis sûre que vous, membre du commando AZERTY, vous les suivriez sans probléme sur le terrain.
http://http://http://http://http://

103.Posté par LEMONNIER Yves le 20/12/2010 10:48
En tant qu'ancien de Trepel, je m'incline tout particulièrement et avec respect sur la dépouille de ce frère d'armes.

Toute mes condoléances à la famille de cet homme et à toute la famille commando.

102.Posté par Le chat le 20/12/2010 10:03
Surtout, ne pas banaliser le métier de militaire, ils sont disponibles en tout temps et en tout lieux. Ils servent, ils donnent leur vie, mais la reconnaissance de la Nation est bien loin.
.Pensées intimes à la famille, au très proches, à ceux qui souffrent.
Pour info, il n'y a pas de sous-officier dans la marine, mais des officiers mariniers. merci.

101.Posté par Jeff le 20/12/2010 09:32
M. Josserand,

effectivement, le samedi soir, nous nous retrouvons tous au bar des sports, bérets verts, rouges ou bleus, à boire et à faire les marioles.....

Plus sérieusement, oui, nous avons "signé", oui, un fonctionnaire de police, un pompier risque plus souvent sa vie que nos gars, mais c'est également leurs choix. Derrière ce métier, c'est un esprit qui nous anime, des choses vécues que nous seuls pouvons comprendre. Il ne s'agit pas de pleurer un camarade, il s'agit d'honorer un marin qui est allé au bout de son engagement.
Mais je vous laisse, je dois aller battre ma femme....

100.Posté par Scandi le 20/12/2010 09:02
Toutes mes condoleances a la famille.
Dire que je partage leur douleur est absurde, rien n est plus terrible que de perdre un fils ou un frere.
J aurai une pensee particuliere pour vous pendant ces fetes et tous mes camarades sur les differents theatres d operations.


99.Posté par Ronin le 20/12/2010 08:21
Tout à fait d'accord avec Myshl (97 ci-dessous), le 19/12/2010 à 12:24.
Certains voudraient nous faire croire qu(il n'y a là que deux jeunes hommes tombés dans la fleur de l'age ... "en faisant leur "métier" ! ".
Au fait, pourquoi sont ils tombés ??
Pour un responsable à des milliers de kms, bien à l'abri, qui a leur sang et de combien d'autres encore sur les mains, complètement irresponsable d'ailleurs.
Mais c'est vrai que "ça "n'émeut quére les foules par ces temps de neige.

L'armée, en tout cas celle chargée de défendre la nation, ce n'est pas cela !
Quellle dérive, quel gachis.

Pour le reste, même conclusion que Myshl ...

98.Posté par Bomber X le 20/12/2010 06:35
Adieu, ami.

97.Posté par calamity jane le 20/12/2010 05:32
Suis-je bête, mais c'est réservé pour les corps d'armées...
Comme je suis à la recherche d'un blog d'insoumis-indignés je me suis trompée
uniquement dans l'esprit de fermeture.
J'ai un stock de mouchoirs à vendre... et donc dernière tentative d'ouverture !

96.Posté par baugas le 20/12/2010 01:38
je salue le courage de ces français qui se battent ,mais on envoie les meilleurs des notres se faire tuer pour une cause perdue,alors quand FRANCE on est bouffé par l'islamisme ,la guerre est chez nous ,aprés l'algérie un légionaire m'avait dit ,tu verras la FRANCE sera algérienne ,on le constate tous les jours c'était dans les année 70 !!qu'ils nous reviennent pour nous défendre,merci mr merchet de nous tenir au courant
un ancien de la royale

95.Posté par manu62 le 20/12/2010 00:52
Je suis également d'accord avec DAN pour le traitement de l'information je me demande si vraiment cela vaut le coup d'aller chercher les deux autres journaleux qui se sont foutus dans la merde tous seuls.Moins d'une minutes pour annoncer la morts d'un capitaine et d'un second maître commando dommage ce week-end on avait la neige avec les blindés bleus de la gendarmerie aux portes de Paris.

1 2 3 4 5 » ... 6
Nouveau commentaire :
Twitter


Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet, journaliste à Marianne, je m'occupe des questions militaires depuis une vingtaine d'années. C'est une passion dans laquelle je suis tombé tout petit... Né en 1959, franc-comtois et versaillais, je suis un auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 49). J'ai créé ce blog en 2007.

News Marianne2.fr
Le site de l'hebdomadaire Marianne : "le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus).



Liste de liens

Widgets Amazon.fr