Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger

Les avions du Charles-de-Gaulle ont réalisé 180 missions en Afghanistan, mais sans larguer de bombes



Les avions du Charles-de-Gaulle ont réalisé 180 missions en Afghanistan, mais sans larguer de bombes
Les avions du Groupe aérien embarqué à bord du Charles-de-Gaulle ont effectué 180 missions de guerre au dessus de l'Afghanistan, entre le 25 novembre et le 25 décembre, date à laquelle le bateau a quitté l'opération Enduring Freedom.

Ces 180 missions (soit environ six par jour) ont été réalisées par les Rafale M, les Super-Etendard et les Hawkeye. 138 de ces sorties avaient pour objet des missions CAS (Close air support) de soutien aérien aux forces engagées au sol, mais aucune munition n'a été tirée contre les insurgés. Dix sorties ont été des missions de reconnaissance et 38 de contrôle aérien (Hawkeye).

Après avoir quitté sa zone au large du Pakistan, le Charles-de-Gaulle s'est rendu à Abu Dhabi, qu'il a quitté dimanche. Il doit maintenant participer à des exercices aéronavals avec l'Inde puis l'Arabie saoudite avant de regagner Toulon, en principe e 22 février.

Mardi 4 Janvier 2011
Jean-Dominique Merchet



Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet
Jean-Dominique Merchet, journaliste à Marianne, je m'occupe des questions militaires depuis une vingtaine d'années. C'est une passion dans laquelle je suis tombé tout petit... Né en 1959, franc-comtois et versaillais, je suis un auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 49). J'ai créé ce blog en 2007.

News Marianne2.fr
Le site de l'hebdomadaire Marianne : "le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus).



Liste de liens

Widgets Amazon.fr