Les mouvements atmosphériques

Objectifs :

Il s'agit ici de faire comprendre aux élèves, dans le cadre du programme de SVT en classe de Seconde comment des transferts énergétiques permanents de l'équateur vers les pôles maintiennent l'équilibre thermique global.

mt020405.jpg (28439 octets)

Les images satellitaires peuvent être utilisées pour cela.

En effet, on peut observer sur les images des satellites météorologiques la répartition des masses nuageuses à un moment donné, à l'échelle planétaire.
Des animations réalisées à partir de ces images permettent de saisir le sens de déplacement et la vitesse des masses nuageuses. Or le déplacement des nuages matérialise les courants atmosphériques.

Données disponibles pour cette activité :

Il s'agit d'animations illustrant les mouvements atmosphériques :

globhiv.jpg (5853 octets) globete.jpg (6048 octets) avril.jpg (5517 octets) ete.jpg (4993 octets)

Circulation globale
en hiver
(17 Mo)

Circulation globale
en été
  (21,5 Mo)

L'Europe en avril
(10,5 Mo)

L'Europe en été
(10,5 Mo)

Ces quatre animations résultent de la numérisation de séquences extraites d'un document vidéo réalisé par l'ESA. Les images ont été acquises par Météosat "Atlantique" (situé par 50° de longitude ouest) et par Météosat 5 (situé par 0° de longitude) en 1994. Les zones concernées sont comprises dans un champ d'observation global qui peut s'étendre entre 130° W et 70° E grâce à la combinaison des images acquises simultanément par les deux satellites géostationnaires.

A ces animations s'en ajoute une qui se rapporte à une situation météorologique classique en Europe : une situation perturbée de Printemps en l'Europe entre le 1er et le 4 avril 1994 :
  - L'europe 1 à 4- 4- 1994 infra rouge
  - L'europe 1 à 4- 4- 1994 visible
  - L'europe 1 à 4- 4- 1994 vapeur d'eau

Il s'agit d'une suite d'images Météosat 5, une scène toutes les demi-heures, dans chacun des trois canaux visible, infrarouge et vapeur d'eau :

Propositions d'activités
Quelques éléments de réponses

 

Sommaire