ALLO  A  L'EAU   COM.COM

Cette étude réalisée au Collège Thalassa, à Erquy (22) s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la Communauté de Communes de la Côte de Penthièvre.

noaa.jpg (42657 octets)

Contexte : Les activités conduites autour de la station météo du collège depuis plusieurs années ont attiré l'attention des élus locaux. La Communauté de Communes de la Côte de Penthièvre a sollicité l'aide de l'atelier météo pour l'aider dans la réalisation de l'un de ses objectifs, la reconquête de la qualité de l'eau.

Les stations du réseau Météo-France les plus proches d'Erquy (St Cast et St Brieuc), distantes de 15 à 20 km sont trop éloignées pour un travail de pluviométrie locale. La responsable scientifique de la Communauté de Communes s'occupant des bassins versants souhaitait donc que lui soient communiqués les cumuls de pluie sur 24 h supérieurs ou égaux à 10 mm, enregistrés à Erquy, afin de déclencher à bon escient les analyses phytosanitaires des eaux de ruissellement, nécessaires, mais onéreuses. On comprend donc le rôle de l'atelier météo dans ces études pluviométriques et aussi l'intérêt des élèves impliqués dans ces activités.

Objectifs et démarche pédagogique

Sommaire