Effets du vent sur la température de surface de la mer

- Effets du mistral en Méditerranée
- Upwelling sur les côtes du Portugal

Les images acquises par les satellites météorologiques NOAA dans le domaine de l'infrarouge thermique permettent l'étude des températures de surface de la mer, avec unbe précision suffisante pour mettre en évidence des phénomènes locaux liés aux effets du vent.

Deux activités pédagogiques sont proposées ici, à l'aide des images satellitaires :

1 - Effets du mistral en Méditerranée :

vig2.jpg (16230 octets)

Nous disposons pour cette étude de trois images acquises sur la Méditerranée occidentale et réparties sur trois semaines de fin juin à mi-juillet 1990. Les valeurs numériques des fichiers correspondant à chacune d'elles expriment les températures radiatives observées en moyenne sur les périodes correspondantes. Un coup de mistral s'étant produit au cours de la deuxième semaine, ces images permettent d'illustrer, grâce à un traitement approprié, l'influence du vent sur la température et sur le déplacement des eaux de surface. Cet exemple local permet aux élèves d'appréhender les mécanismes.

Objectifs et démarche pédagogique
2 - Upwelling sur les côtes du Portugal

upw0.jpg (7767 octets)

Nous disposons pour cette étude d'une image acquise sur la côte ouest du Portugal le 11 août 1991. Les valeurs numériques du fichier correspondent à des températures de surface de la mer. Ainsi que le montrent les statistiques, les conditions météorologiques locales  en cette saison (vent de nord - nord -est fréquent) favorisent  le déplacement des eaux de surface et génèrent un upwelling bien connu en ces régions.

Objectifs et démarche pédagogique
Sommaire