Chauffeurs
Formation et examens
Les conducteurs d’unités de transport avec des marchandises dangereuses doivent être en possession d’un certificat de formation. Pour l’obtention de ce certificat, le conducteur doit suivre une formation auprès d’une institution reconnue et réussir l’examen correspondant. Les certificats de formation ont une validité de 5 ans et peuvent être prolongés.
Il existe différentes catégories de certificats de formation : transport de colis (base) pour toutes les classes sauf 1 et 7, transport en citernes pour toutes les classes sauf 1 et 7, carburants liquides et extensions pour les classes 1 et 7. Pour la classe 1 adressez-vous au SPF Economie et pour la classe 7 à l’Agence Fédérale pour le Contrôle Nucléaire (voir contact).
La liste des organismes de formation et des institutions pour les examens ainsi que d’autres informations complémentaires se trouvent dans le vademecum sous la rubrique « publications ».
Demande d’agrément des établissements de formation
Les conditions pour être agréés en tant qu’établissement de formation pour chauffeurs se trouvent dans l’AR chauffeurs dans la rubrique « Législation ».
Duplicata
Si le certificat de formation est perdu, volé, détérioré, devenu illisible ou détruit, vous pouvez demander un duplicata par poste, mail ou fax au service sécurité des marchandises dangereuses et sûreté. En cas de vol ou de perte, une attestation de vol ou de perte émanant de la police doit être jointe à la demande. Si le certificat est détérioré, celui-ci doit être joint à la demande.