Le tachygraphe digital
Les objectifs
- Renforcer la sécurité routière
- Améliorer les conditions de travail des conducteurs
- Promouvoir la loyauté de la concurrence
- Faciliter la gestion des entreprises
Un système très sécurisé
Le système se compose du tachygraphe digital lui-même relié à un capteur de mouvements. Il est équipé d'une mémoire, d’un écran de lecture, d’un connecteur pour le téléchargement, de deux lecteurs de carte et d’une imprimante. La mémoire de l'appareil conserve au moins 365 jours de données relatives au véhicule et aux conducteurs de ce véhicule. Trois clés secrètes assurent la sécurisation de l'enregistrement et de la conservation des données.
Sur quels véhicules ?
Le tachygraphe digital doit être installé sur tous les véhicules soumis au règlement (CEE) N° 3820/85 relatif au temps de conduite et de repos, mis pour la première fois en circulation à partir du 5 août 2005 et utilisés par les conducteurs de ces véhicules tant pour les transports pour compte propre que pour les transports pour compte de tiers.
Les cartes
- La carte de conducteur remplace la feuille d'enregistrement (disque) actuelle et conserve en mémoire les prestations des 28 derniers jours (conduite, repos, …) du conducteur.
- La carte d'entreprise donne accès aux données relatives aux véhicules et aux conducteurs de l'entreprise conservées dans la mémoire de l'unité du véhicule.
- La carte d'atelier permet l'initialisation, l'étalonnage et le calibrage de l'appareil ainsi que d’autres interventions techniques.
- La carte de contrôleur permet aux agents mandatés d’avoir accès aux données contenues dans la mémoire de l'unité du véhicule et dans les cartes de conducteur et/ou de les télécharger.
Téléchargement des données
Les données contenues dans la mémoire de l'unité du véhicule, des cartes de conducteur et des cartes d'atelier doivent être régulièrement téléchargées par les entreprises afin de constituer une banque de données permettant les contrôles.
Cette banque de données constitue également un outil de gestion efficace pour les entreprises.
Interopérabilité
Une interopérabilité totale est assurée: toutes les cartes peuvent être utilisées dans tous les appareils quelle qu'en soit la marque; tous les appareils acceptent toutes les cartes.
Dans quels pays ?
Depuis le 5 août 2005, le tachygraphe digital est obligatoire dans tous les Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'en Suisse, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein.
Contact
Les aspects réglementaires
SPF Mobilité et Transports
Certification et Inspection
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 277 36 92
Fax : +32 (0)2 277 40 48
Mail : jeanpaul.otjacques@mobilit.fgov.be
L’agrément des ateliers
SPF Mobilité et Transports
Certification et Inspection
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 277 41 02
Mail : techdriving@mobilit.fgov.be
La délivrance des cartes
Service Digitach
asbl ITLB
Rue Archimède 5
1000 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 282 09 60
Fax : +32 (0)2 282 09 69
Mail : digitach@itlb.be