Juliette Armanet : "Les mots m'amusent"

Par Marie Moglia / le 24 septembre 2014
Juliette Armanet
Après une tournée d’open-mics dans toute la France, quinze lauréats, c’est maintenant cinq finalistes qui concourent en finale des InRocks Labs. Le Mouv' a rencontré l'une d'entre eux: voici le portrait de Juliette Armanet.

Dans son appartement trône un beau piano posé contre un mur blanc. C'est le compagnon de Juliette Armanet, 30 ans. Son "pote". Un instrument qu'elle est parvenue à s'offrir "toute seule" il y a quelques années. La musique, elle y baigne depuis l'enfance: son père est jazzman, sa mère est pianiste. 

Mon frère joue. Mes cousines jouent... Dans la famille, tout le monde joue de la musique. Un instrument était là dans la maison, donc j'ai toujours fait du piano.


 

Plus jeune, Juliette chante un peu de jazz avec le paternel. A 14 ans, elle compose ses premiers morceaux. Précoce ? Pas tellement, si l'on en croit la jeune femme. Après tout, "Mozart avait trois, quatre ans quand il a commencé..."

Reste que c'est à l'adolescence que se confirme son attirance pour le chant et l'écriture. Sensible au charme et à la mélodie des mots c'est, semble-t-il, naturellement qu'elle se dirige plus tard vers des études de Lettres. Juliette s'éprend aussi de théâtre mais abandonnera vite l'idée d'y faire carrière.

Au cours d'un été, Juliette postule pour un stage dans une boîte de production. C'est ainsi qu'elle se passionne pour le journalisme documentaire. C'était inattendu. Pendant huit ans, ce sera son métier. Mais la musique, si elle n'est plus une priorité, reste blottie quelque part dans un coin de sa tête.

Car Juliette n'oublie pas son piano. A 22 ans, elle le maltraite à tout-va lorsqu'elle compose son premier "spectacle musical" : Ma boucherie amoureuse (2005). Suivra Hermaphonic en 2010. Puis un jour, c'est le déclic.

 

Et Juliette compose à nouveau.

 

Vers le "vrai" premier album

Dés lors, tout se goupille habilement. Juliette devient l'une des découvertes des Inrocks et obtient la finale du concours Sosh aime les inRocKs lab 2014. Habile à entrêmeler la poésie des mots aux éclats d'une mélodie pop et pétillante, c'est avec son titre Amour en solitaire que la chanteuse se fait remarquer.

Et Juliette se rappelle très bien du jour où elle est venue à bout de cette chanson qui la fait connaître:

 

Une série de chansons dans la poche, Juliette travaille à un premier EP, Bouteille à l'amour ainsi qu'à un premier album qui pourrait voir le jour en 2015. Enfin "on verra", comme elle dit. Une chose est sûre: après deux premiers opus discrets et méconnus, cet album, ce sera le "premier", le "vrai":

 

Ces derniers temps entre deux compositions, Juliette est inspirée par la prose de la "brûlante et fascinante" Françoise Sagan et bercée par les vers mélancoliques du Bijou, Bijou de Bashung.

 

Juliette Armanet semble bien partie pour se faire une place entre les rangs des jeunes espoirs de la nouvelle chanson française.

 


 

Pour en savoir plus sur Les inRocks Lab

La finale aura lieu au Trianon à Paris le 27 septembre. Pour les petits chanceux qui seront dans les environs, l’entrée est gratuite ! Pour les autres, la soirée sera retransmise en direct sur le site des InRocks Labs.

La remise des prix sacrera deux gagnants : le prix du Public et le prix du Jury.

Restez connectés, le vote très précieux du public aura lieu sur les réseaux sociaux, aussi bien en salle qu’en ligne.

Rendez-vous sur le site du concours: www.lesinrocks.com/lesinrockslab

 

> Découvrez sur le Mouv' le portrait des quatre autres finalistes: Camp Claude, Radio Elvis, Benny le Brownies et Feu! Chatterton.

Par Marie Moglia / le 24 septembre 2014

Commentaires