Association régie par le décret du 16 août 1901, l’AAMI fut créée en 1981.
Son but est de favoriser la connaissance de l’histoire et des traditions de l’infanterie française.
A cette fin, elle a pour mission de :
- contribuer à la conservation, au développement du patrimoine historique et culturel que constitue l’ensemble des collections détenues par le musée de l’infanterie,
- et de favoriser l’enseignement de l’histoire.
Ses ressources proviennent des cotisations de ses adhérents, des dons, des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales.
Malgré la fermeture du musée, l’AAMI a décidé de poursuivre son œuvre :
- en maintenant la publication de la Revue de l’Association des Amis du Musée l’Infanterie,
- en organisant des expositions temporaires dans les communes voulant bien l’accueillir, en collaboration avec les collectionneurs de la région d’accueil.
-en proposant par ce site internet, une visite virtuelle du musée désormais fermé. Le public pourra accéder aux différentes salles, puis s’approcher des vitrines et voir les objets « exposés ». Les visiteurs pourront aussi élargir leurs connaissances sur telle vitrine ou tel objet, en recherchant par un simple clic, les articles correspondants, parus dans la Revue de l’AAMI depuis sa création. Les collectionneurs spécialistes auront la possibilité d'accéder tout aussi facilement, sous réserve d'être membre de l'A.A.M.I., aux fiches d’expert élaborées pour la plupart des objets présentés.
L’AAMI est affiliée à la Fédération nationale André Maginot (FNAM). C’est une association reconnue d’utilité publique, les cotisations annuelles de ses membres peuvent faire l’objet d’une réduction d’impôt.
Pour adhérer à l’AAMI, il vous suffit de renvoyer le bulletin d’adhésion ci-joint à l’adresse suivante :
Association des amis du musée de l’infanterie
BP 50 326
34 204 Sète Cedex