Page imprimée à partir du site Internet de l'AAMI : http://www.musee-infanterie.com/
Lien de la page : http://www.musee-infanterie.com/objet/880-

ROQUETTE ANTICHAR DE 112 mm appelée également « RAC 112 APILAS ».

A la fin des années 80, avec la prolifération de blindages nouveaux (céramique, composites, réactifs,…) le LRAC de 80 mm modèle F1 avait atteint le bout de sa capacité opérationnelle.

Il était donc décidé de réaliser un missile antichar de très courte portée (600 m) l’ERYX. La réalisation d’un tel projet nécessitant une dizaine d’années d’études et d’expérimentations précédant sa mise en service dans les unités, il paru judicieux de mener parallèlement l’étude d’une arme AC de gros calibre, simple d’utilisation, robuste, légère, et de forte puissance dont la fabrication n’excéderait pas plus de trois années.

Le choix se porta sur la roquette antichar de 112 mm « RAC 112 APILAS » qui ne devait être qu’une arme de transition entre le LRAC de 89 mm, insuffisamment puissant, et le missile très courte portée ERYX, capable de détruire tous les blindages existants.

Commandé en 84 à 72.000 exemplaires par l'armée française, l'APILAS 122 mm. fut introduit en 1985. C’est pourquoi, les sections de combat de l’infanterie ont en dotation, à ce jour, à la fois le LRAC de 89 mm, l’APILAS et l’ERYX, moyens complémentaires de lutte contre les engins blindés.

L'APILAS (Armor-Piercing Infantry Light Arm System) est une munition consommable (coup complet), destinée à traiter les chars et les blockhaus, fabriquée par Giat Industries aujourd'hui Nexter et en service depuis 1985 dans l'armée de terre française.

Il s'agit d'une roquette antichar (RAC), selon la dénomination militaire française, qui a été largement exporté (Arabie saoudite, Belgique, Corée du Sud, Espagne, Finlande, France, Italie, Jordanie, Taïwan).

 

Caractéristiques :

 

Longueur du tube : 112 mm.
   
Longueur du tube :    1,26 m.
   
Longueur de la roquette 0,925 m.
   
Poids total :      9 kg.
   
Poids de la roquette :                                       4,3 kg.
   
Poids du tube      4,7 kg.
   
Portée de 25 m à plus de 300 m (cible en mouvement) plus de 500 m (cible statique).
   
Vitesse initiale :    293m/s.
   
Temps de vol : 1,9 seconde pour 500 mètres.
   
Pouvoir de pénétration : 720 mm d’acier.
   
  2 mètres de béton.

Renseignements : Le recul et le bruit lors du tir est très important. Les APILAS sont classés comme arme traumatisante. Chaque tir est enregistré dans un carnet de suivi du fantassin. Passé un certain nombre de tir (2 à 3), il ne peut en retirer qu'en cas de guerre.

 

Description :

L'APILAS est fourni dans un tube-lanceur en fibre d'aramid avec une lunette de visée escamotable.

 

 

Source :

TTA 150. Edition 2008. Titre XV. « Connaissance et entretien de l’armement ».

Iconographie :

Collection photographique capitaine (H) Michel BARBAIZE.


Roquette antichar de 112 mm "RAC 112 APILAS".