Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada
 

Gouvernement du Canada / Government of Canada

Attribution d'un marché pour le détachement de la vallée centrale du Saint-Laurent de la GRC à Cornwall

Diffusion immédiate

CORNWALL (ONTARIO), le 5 novembre 2007 – Au nom de l’honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et de l’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, Guy Lauzon, député de Stormont, Dundas et South Glengarry, a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente de 15 millions de dollars visant la conception, la construction, le financement et la gestion d’un nouvel immeuble du détachement de la vallée centrale du Saint-Laurent de la GRC à Cornwall. Le marché a été attribué à la coentreprise formée de Westeinde Group (Ottawa) et de Chenier Development Corp., dont le siège social est situé à Cornwall.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre communauté, et je suis très heureux d’en faire l’annonce », a déclaré le député Lauzon. « Ce projet stimulera notre économie locale durant la phase de construction et, une fois terminé, l’immeuble offrira des locaux convenables aux services fédéraux de maintien de l’ordre de Cornwall et du sud de l’Ontario. »

Les travaux de construction devraient être achevés au début de 2009. Une fois la construction terminée, la taille réelle de l’immeuble sera d’environ 4 500 mètres carrés louables.

Dans le cadre d’une entente de bail-achat d’une durée de 25 ans, Westeinde Group et Chenier Development Corp. assureront la conception, la construction, le financement et l’exploitation de l’installation, laquelle sera située sur un terrain appartenant à l’État, en plus d’agir en tant que propriétaire de l’installation. Au bout du bail de 25 ans, l’État sera propriétaire de l’installation. Au nom de la GRC, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) gère la réalisation des travaux. En décembre 2005, TPSGC a fait l’acquisition du terrain pour le compte de la GRC au coût de 725 000 $.

- 30 -

This text is also available in English.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
416-512-5650

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés dans notre site Internet : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Document d’information

Détachement de la GRC – Cornwall (Ontario)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est présentement située dans des lieux loués à Cornwall. La GRC a eu recours aux services de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour gérer le processus de construction d’un nouvel immeuble du détachement de la vallée centrale du Saint-Laurent de la GRC. Le nouveau détachement regroupera tous les services d’enquête de la GRC sous un même toit et offrira des opérations fonctionnelles et une exploitation sûre pour la GRC et pour d’autres organismes d’application de la loi.

Le 3 octobre 2005, le Conseil du Trésor a approuvé un projet de location pour le détachement permettant l’acquisition d’un site et l’aménagement d’une installation. La propriété de 2,9 hectares, située à l’angle de l’avenue McConnell et du chemin Tollgate, juste au sud de l’échangeur de la route 401, a été achetée en novembre 2005 au coût de 725 000 $.

À la suite d’un processus d’appel d’offres en deux étapes comprenant une Demande de qualification suivie d’une Demande de proposition, une entente de bail-achat d’une durée de 25 ans a été accordée aux coentreprises Westeinde Group (Ottawa) et Chenier Development Corp., dont le siège est situé à Cornwall depuis le 31 août 2007.

Dans le cadre de cette entente, TPSGC agit au nom de la GRC pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la propriété, en plus d’agir en tant que propriétaire, pour une nouvelle installation réunissant les espaces à bureaux et d’entreposage. Une fois la construction terminée, la GRC sera le gardien de l’installation. Au bout du bail de 25 ans, l’État sera propriétaire de l’installation pour une valeur nominale et il en sera le gardien.