Der plus en plus, les questions relatives aux ressources comme les forêts, l’énergie, les minéraux et l’utilisation du territoire font l’objet de débats dans plusieurs forums internationaux comme les Nations Unies et ses agences, l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCXDE), l’Union européenne (UE), l’Organisation des États américains (OEA), le Sommet des Amériques, le Conseil de l’Arctique, l’Association les nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Afin de promouvoir le succès du Canada dans la promotion du développement durable, chez nous et à l’étranger, nous devons démontrer notre capacité d’innovation relativement à la gestion durable des ressources. L’industrie et le gouvernement doivent communiquer efficacement nos façons de contribuer au développement des ressources naturelles en intégrant les connaissances et les technologies qui permettent de réduire les déchets, la consommation d’énergie et les émissions.
Devant l’importance des industries d’exploitation des ressources pour notre économie, le Canada joue un rôle de leadership dans ces débats internationaux pour protéger ses intérêts envers le développement durable et son bien-être économique. La réputation du Canada sur la scène internationale affecte notre économie et nos perspectives commerciales. Afin d’élargir ces possibilités, l’industrie d’exploitation des ressources doit être reconnue au plan mondial pour le développement intelligent des ressources.
En conséquence, RNCan travaille avec d’autres ministères fédéraux pour s’assurer que les ressources canadiennes sont bien représentées, décrites avec précision et bien soutenues. Le Canada dispose de renseignements qui peuvent bénéficier aux autres pays – notre capacité d’utiliser les ressources naturelles de façon responsable, d’atténuer les impacts environnementaux éventuellement défavorables du développement des ressources et de développer des technologies pour l’innovation constante qui peuvent être transférées aux gestionnaires des ressources du monde entier. RNCan continue son travail de sensibilisation mondiale au fait que le développement durable va au-delà du simple soutien de la qualité de vie que nous avons maintenant et qu’il présente une possibilité d’obtenir une meilleure qualité de vie.