Aller directement au contenu
Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Suivez-nous

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Office québécois de la langue française

Les bureaux de l’Office à Montréal sont fermés pour cause de travaux. Les activités de l’Office sont maintenues, mais il est possible qu’un délai supplémentaire soit nécessaire pour traiter les demandes. Pour toute information, vous pouvez contacter le service des renseignements généraux de l’Office par téléphone au 514 873-6565 ou, sans frais, au 1 888 873-6202 (au Canada seulement) ou en remplissant le formulaire Nous joindre.

ACTUALITÉS

Vocabulaire illustré de la médecine

31 mars 2021

Dans son tout nouveau vocabulaire illustré de la médecine, l’Office a répertorié, en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, les termes les plus couramment utilisés par les médecins. [+]

Ce nouvel outil de référence, qui compte 178 termes, présente des définitions simplifiées et des exemples en lien avec différents concepts associés au domaine médical ainsi que des illustrations et des fichiers sonores conçus pour favoriser l’apprentissage et l’utilisation de ces termes.

Vocabulaire illustré de la pharmacie

31 mars 2021

L’Office québécois de la langue française propose un nouveau vocabulaire illustré aux personnes qui apprennent le français et qui veulent pratiquer le métier de pharmacienne et de pharmacien au Québec. [+]

En 170 termes, il couvre les principaux aspects du domaine pharmaceutique. Il est de plus accompagné d’images conçues pour faciliter la compréhension des termes proposés et est doté de fichiers sonores qui permettent de se familiariser avec leur prononciation et leur utilisation dans différents contextes.

Les personnes qui consulteront le vocabulaire trouveront également fort utile la section où sont présentées différentes notions d’orthographe et de grammaire. Le nouveau vocabulaire, qui deviendra très certainement un outil de référence de tout premier choix, aidera les futures pharmaciennes et les futurs pharmaciens à trouver les mots justes pour bien conseiller leur clientèle.

Question de langue
Le printemps est enfin arrivé!

31 mars 2021

Ça y est! Le retour tant espéré des beaux jours! La lumière soudainement plus vive et les journées qui s’allongent réveilleront peut-être quelques passions potagères ou horticoles. Devrez-vous alors débuter ou commencer vos préparatifs? [+]

Bien que les mots commencer et débuter aient un sens commun, qui est celui d’« entreprendre », leur emploi diffère légèrement. Commencer signifie « se trouver au début d’une activité ou d’un moment », alors que débuter signifie « commencer », en parlant d’une chose ou d’une action, ou « faire ses premiers pas dans une activité », en parlant d’une personne.

Comment s’y retrouver? Retenez que le verbe débuter ne doit pas être employé à la forme transitive, soit avec un complément direct. Ainsi, vous pourrez dire que vous « commencerez très bientôt vos préparatifs », plutôt que de dire que vous « les débuterez ».

Bon printemps!

Vous voulez en savoir plus sur le sujet? Consultez l’article Commencer et débuter dans la Banque de dépannage linguistique (BDL). 

L’Office québécois de la langue française publie deux études sur la situation linguistique

29 mars 2021

L’Office québécois de la langue française présente deux études sur la situation linguistique, Scénarios de projection de certaines caractéristiques linguistiques de la population du Québec (2011-2036) et Langues utilisées dans diverses situations de travail au Québec en 2018. [+]

Pour plus d’informations sur ces études et les autres études de l’Office, consultez la section Suivi de l'évolution de la situation linguistique.

Lire le communiqué.

Lancement de Mémo, mon assistant pour la francisation, des services d’accompagnement pour les entreprises de moins de 50 personnes

23 mars 2021

Il y a du nouveau à l’Office! Vous avez une entreprise employant moins de 50 personnes? L’Office offre dorénavant des services exclusifs d'accompagnement! [+]

Voyez comment de bonnes pratiques linguistiques peuvent améliorer la productivité, l’image de votre entreprise et la rétention de votre personnel.

Mémo, mon assistant pour la francisation comprend une autoévaluation en ligne qui vous permet d’obtenir en quelques minutes un portrait de votre situation linguistique. Des fiches thématiques illustrées, une feuille de route permettant de suivre l’évolution de votre démarche et des vidéos explicatives portant sur des questions fréquemment abordées sont disponibles. Un accompagnement personnalisé auprès de votre entreprise est aussi proposé.

Gratuit et volontaire, Mémo, mon assistant pour la francisation peut vous aider à mettre en place de bonnes pratiques linguistiques qui contribueront à renforcer l’attrait de votre entreprise en même temps que son efficacité. Renseignez-vous dès aujourd’hui!

Lire le communiqué.

Le français, langue mondiale!

20 mars 2021

En cette journée du 20 mars, les francophones du monde entier célèbrent la 33e Journée internationale de la Francophonie. [+]

Parlé par près de 300 millions de personnes réparties sur cinq continents, le français est la quatrième langue la plus utilisée sur Internet et la cinquième langue mondiale par le nombre de ses locutrices et locuteurs, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Saviez-vous que la date choisie pour cette célébration correspond à l’anniversaire de la première organisation internationale francophone, l’Agence de coopération culturelle et technique, qui a vu le jour le 20 mars 1970, à Niamey (Niger)? Cette entité deviendra éventuellement l’Organisation internationale de la Francophonie, qui regroupe aujourd’hui 88 États et gouvernements, dont le Québec.

Le français rayonne. Joignez-vous à la fête et soyez fières et fiers de la beauté de ce patrimoine linguistique que nous partageons avec tant d’autres!

Consulter toutes les actualités

LA CHARTE EN PRATIQUE

Les dispositions de la Charte de la langue française s’appliquent-elles à une entreprise dont le site Web est géré à l’extérieur du Québec ou hébergé sur un serveur à l’extérieur du Québec?

18 février 2021

L’emplacement du serveur Web ainsi que l’endroit d’où il est géré ne sont pas pris en compte dans l’analyse de conformité à la Charte de la langue française. [+]

En effet, les dispositions de la loi ne s’appliquent que si le contenu de nature commerciale d’un site Web est destiné à la clientèle québécoise et que l’entreprise qui gère ce site possède un établissement au Québec. Si l’entreprise qui communique avec la clientèle du Québec n’y a pas d’établissement, l’Office privilégie une approche incitative.

QUESTION ÉCLAIR

Date de la dernière mise à jour : 2021-03-31

LIENS RAPIDES

VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.
© Gouvernement du Québec, 2020